RIP le magnétoscope

Par Thierry Cadet
Le 22 juillet 2016
2 mins
RIP le magnétoscope
Crédit photo : DR

Le magnétoscope est mort. La production de l'appareil servant à lire des antiques cassettes vidéo s'arrêtera à la fin du mois de juillet. Le groupe japonais Funai Electric était le dernier constructeur au monde à encore en fabriquer. Une nouvelle qui a suscité l'émotion et ravive la nostalgie. Sur eBay, le lien "magnétoscope vintage" mène à des centaines d'annonce. Pour au maximum une cinquantaine d'euros, vous pouvez sauver vos vieilles VHS.

Il faut dire que l'an dernier, seulement 750 000 magnétoscopes ont été vendus dans le monde ; on est très loin, des 15 millions d'unités qui s'écoulaient au début des années 2000. Dès 2001, les ventes d'appareils commencent à s'essouffler en France. L'année suivante, les ventes des fameuses cassettes VHS à rembobiner chutent de 27%, et sont dépassées par celles des DVD, selon les chiffres du Syndicat de l'édition vidéo.

 

COMMENT RECYCLER VOS CASSETTES VIDÉOS ?

Si vous n'avez pas opté pour la récupération numérique, il est recommandé de séparer la bande magnétique de la VHS pour la jeter dans le bac vert (déchets normaux, non recyclables) et la coque rigide dans le bac jaune (plastiques, déchets recyclables). Même si déjà certains possesseurs de VHS pourraient aussi décider de les conserver. "Il est temps de tirer les leçons du vinyle" estime David JINKS, du service de livraisons britannique ParcelHero. "Les gens qui ont acheté l'original du "White Album" des BEATLES en 1968, n'avaient aucune idée de la valeur qu'il pourrait atteindre un jour. Maintenant, il se vend environ 10 000 euros. Et ce pourrait être un jour la même chose pour les vieilles VHS. Surtout que certains films n'ont pas été réédités". A une différence près : même conservées dans de bonnes conditions, leur durée de vie de visionnage est estimée entre 5 et 15 ans…

Thierry Cadet