Roch Voisine : "Les incontournables, je peux les contourner"

Roch Voisine : "Les incontournables, je peux les contourner"

Les FrancoFolies de Montréal battent leur plein jusqu'au 16 juin prochain. Fondées en 1989, par le regretté Jean-Louis FOULQUIER, fondateur des Francofolies de La Rochelle, Alain SIMARD, fondateur du Festival international de jazz de Montréal, et Guy LATRAVERSE, les FrancoFolies de Montréal attirent en moyenne un million de spectateurs par édition depuis le début des années 2000.

Catherine RINGER, Arthur H, MATMATAH, CAMILLE, GRAND CORPS MALADE, DARAN ou... Roch VOISINE, font partie de l'affiche 2018, l'occasion pour l'interprète d'"Hélène" de répondre aux questions de nos confrères du "Devoir". Roch VOISINE et ses guitares, sont accompagnés d'un piano, et d'une setlist un peu particulière. A 55 ans, l'artiste teste un nouveau concept. "Ce ne sera pas "Hélène", "Darlin'", "Avant de partir", un hit après l’autre. Les incontournables, je peux les contourner, les gens changent, ils viennent moins à la rencontre de leurs souvenirs qu’à une rencontre, tout court. On va se promener ensemble dans mon répertoire, redécouvrir des chansons d’albums qui n’ont pas tourné à la radio. J’ai eu la chance de travailler avec des auteurs qui m’ont écrit sur certaines de mes mélodies des trucs extraordinaires, vraiment. Je pense que ces chansons méritent de vivre un peu. Alors je dis : saisissons l’occasion ! C’est pas improvisé, mais ce n’est non plus pas un concert préparé à la seconde près. On a monté 15-16 chansons, on n’aura pas le temps de toutes les faire, c’est sûr, peut-être qu’on en changera de soir en soir, on va s’ajuster. Vraiment, je souhaite une rencontre sympathique, dans un contexte dénudé. On sera pas dérangé par la batterie et le gros orchestre !".

Joseph Armand Roch VOISINE est né au Canada, à Edmundston, le 26 mars 1963. Il rencontre le succès alors qu'il n'a que 26 ans, un succès qui fera de lui l'une des idoles d'une partie de la jeunesse 90's aux côtés de Patrick BRUEL. Son dernier album "Devant nous", signé sur le label Smart/Sony, est un vrai retour aux sources comme le souligne très clairement le dossier de presse : "Avec son impeccable gimmick, voici un single qui reste en tête et qui tape du pied, un digne héritier des "Avant de partir" ou "Darlin'" qui ont fait le succès de Roch". Malheureusement, le disque n'a séduit que 20 000 fans dans notre Hexagone.

Par Thierry Cadet

Abonnez-vous dès maintenant !

Simple et rapide.

Les thèmes

  • Concerts

    Les plus belles prestations scéniques des artistes français et internationaux filmées depuis 50 ans.

  • Documentaires

    Les documentaires et les reportages les plus passionnants sur la chanson. Pour mieux comprendre la carrière de ces légendes.

  • Films

    Films musicaux, films avec des chanteurs qui jouent la comédie, biopics... Voilà un rendez-vous qui combine amour de la musique et passion pour le 7ème art.

  • Variétés

    Melody présente des émissions de variétés intégrales issues des archives de la télévision française et désormais étrangère.