SCORPIONS dévoile le Best of "Rock Ballads"

Par Thierry Cadet
Le 28 novembre 2017
2 mins
SCORPIONS dévoile le Best of "Rock Ballads"
Crédit photo : visuel du Best of de Scorpions

Le groupe allemand SCORPIONS, aux trois tubes mondiaux, « Still Loving You » (Top 3 en 1984), « Wind Of Change » (Top 1 en 1991), et dans une moindre mesure « Send Me A Angel » (Top 8 en 1991), revient pour les fêtes de Noël avec une nouvelle compilation : « Born To Touch Your Feelings – Rock Ballads » – porté par le single « Follow Your Heart« . Cinquante-deux ans de carrière pour cette formation fondée à Hanovre, en 1965. Leur premier album a vu le jour en 1972. Le groupe a connu un prestige planétaire – surtout à partir des années 80, avant un déclin médiatique venu à partir du milieu des années 90.

 

LE SAVIEZ-VOUS ?

« Wind Of Change » a été entièrement composée et écrite par Klaus MEINE, le chanteur du groupe SCORPIONS. Les paroles de la chanson lui ont été inspirées par le Moscow Music Peace Festival de 1989, le premier festival de musique rock occidentale donné dans le bloc soviétique, auquel SCORPIONS participa. Elles célèbrent les changements politiques du début des années 90 en Europe de l’Est, c’est-à-dire la chute du bloc communiste (ce qui mena par la suite à la disparition de l’URSS). Mais « Wind Of Change » n’est véritablement devenue un hit qu’en 1991 lorsque la chanson se classa n°1 dans les charts notamment en Allemagne, France et Pays-Bas – finalement un totale de onze pays. « Wind Of Change » est généralement connue comme un des symboles de la réunification de l’Allemagne et de la fin du rideau de fer.

En 2005, les spectateurs de la chaîne de télévision allemande ZDF ont choisi cette chanson comme chanson du siècle. C’est la chanson la plus vendue de tous les temps en Allemagne.

Thierry Cadet