Serge Lama tire sa révérence avec " Aimer "

Par Gilles Farina-Vallé
Le 1 novembre 2022
3 mins

Il est l’un des chanteurs qui a le plus arpenté l’amour. Le désespoir, l’urgence, la chair et la douleur, Serge Lama restera à jamais comme l’un de nos plus grands artistes. Après plus de cinquante ans de carrière, le chanteur tire sa révérence avec un album fort, tendre et intime : Aimer.

Serge Lama au sommet de son art

Pour cet ultime album, Serge Lama rend hommage au sentiment le plus pur : l’amour. À l’image de ses grands succès, le chanteur glisse dans ce nouveau chef d’oeuvre de nombreuses références à son illustre carrière. Remarquez le rouge de la pochette, la typographie et le portrait. Ne vous rappellent-ils rien ? Oui vous vous en doutez, on parle bel et bien de l’album mythique : Je suis malade.

Un succès intimement lié par la force des textes, la beauté des mélodies et la grandeurs des arrangements. Ainsi, cinquante années plus tard, Serge Lama a souhaité s’entourer de celui avec qui il connut le succès en 1973 : Jean-Claude Petit. Une collaboration dont le fruit entrera dans l’éternité.

Aimer – une chanson intime

Une mélodie touchante. Des paroles précises. Une profonde sincérité. Voilà quelques mots pour décrire la nouvelle chanson étendard de Serge Lama. À l’image d’un homme à l’hiver de sa vie, le chanteur brosse le portrait de ce sentiment pur et indescriptible. Pourtant, en 3 minutes 39, l’exploit est relevé.

Tant de chanteurs ont couché sur le papier l’amour. Mais Serge Lama réussi à nous l’esquisser en une succession de comparaison et métaphores :

C’est plus haut que la tour Eiffel
C’est des cœurs, des corps de Babel
Qui se hissent vers l’éternel
Ça vous fait désirer le ciel
Aimer

Pourtant, le chanteur glisse au fil de la chanson quelques références à son passé et à la douleur qui le ronge depuis le décès de sa femme :

Et je vous dis pas comme on gueule
Quand on croit voir partir la seule
Et les miroirs qui vous en veulent
Aimer

Un texte d’une puissance et d’une sincérité folle que l’on retrouve dans les autres titres de l’album à l’image de C’est pourquoi je te dis Adieu, Aime-moi en duo avec sa femme Luana Santonino-Lama ou encore Camus, son idole disparue dans un tragique accident de voiture.

Ainsi, Serge Lama signe un chef d’oeuvre qui rentrera sans aucun doute au panthéon de la chanson française.

Merci et bravo l’artiste !

Pour retrouver Serge Lama dans des émissions jamais revues, rendez-vous sur notre plateforme de streaming my.melody.tv.