THE BEATLES : ils réentrent au Top !

THE BEATLES : ils réentrent au Top !

50 ans après sa parution, l’album culte des BEATLESSgt. Pepper’s Lonely Hearts Club Band” réentre au Top ! Et à la 6ème place s’il-vous-plaît avec 4 679 passages en caisse (il est n°1 en Grande-Bretagne et n°3 aux Etats-Unis) ! Cet opus est le huitième disque des BEATLES, publié le 1er juin 1967 en Grande-Bretagne et le jour suivant aux États-Unis. Cet album est souvent considéré comme leur plus grande œuvre et l’un des albums les plus influents de tous les temps par les critiques. Par son retentissement, par la façon dont il a révolutionné l’industrie du disque, par sa durée de vie dans les hit-parade et par la force avec laquelle il a capté l’air de son temps, “Sgt. Pepper” reste encore à ce jour une pierre angulaire de l’histoire de la musique et de la culture populaire de la seconde moitié du XXe siècle.

A l’occasion de son cinquantième anniversaire, il s’offre donc une cure de jouvence, entièrement remasterisé. La légende veut que George MARTIN ait mixé la version mono en trois semaines, en 1967. La version stéréo, elle? En trois jours ! C’est son fils Giles (à qui l’on doit également la trame sonore de “Love“, l’hommage aux BEATLES du Cirque du Soleil) – aidé de l’ingénieur du son Sam OKELL, qui a creusé les archives d’Abbey Road pour mettre la main sur les enregistrements originaux et les notes de son ­paternel.

Cette nouvelle version stéréo est calquée sur la version originale mono, utilisant cette fois les bandes maîtresses quatre pistes originales, qui avaient dues être recopiées à l’époque sur une ou deux pistes d’une autre machine pour permettre des enregistrements supplémentaires ; la technique dite du bouncing down. Ceci permettait de rajouter d’autres voix ou instruments mais avait comme résultat de dégrader la qualité du son.

Thierry Cadet

Abonnez-vous dès maintenant !

Simple et rapide.