TOTO prépare cinq concerts en France

Par Thierry Cadet
Le 5 juillet 2017
2 mins

TOTO, ce groupe de rock américain créé en 1976 par Jeff PORCARO (batterie) et David PAICH (clavier), qui atteint la consécration dans les années 80 avec son album "Toto IV", et son tube mondial "Africa", repart sur les routes à l'occasion de son quarantième anniversaire. Un Best of sera par ailleurs disponible dans les bacs en février 2018 "40 Trips Around The Sun", dans lequel on retrouvera aux côtés des grands classiques, de nouveaux titres inédits.

La tournée anniversaire "40 Trips Around The Sun World Tour" s'arrêtera en France pour cinq concerts exceptionnels : le 15 mars à Lille, le 25 mars à Marseille, le 26 mars à Toulouse, le 27 mars à Lyon, et le 30 mars prochain, à Paris.

 

LE SAVIEZ-VOUS ?

En 2015, le groupe TOTO a perdu l'un de ses membres (depuis 1982), le bassiste Mike PORCARO, emporté à 59 ans d'une sclérose latérale amyotrophique. Depuis dix ans, le musicien se savait atteint de cette maladie qui l'empêchait de jouer et de se tenir debout ; il se déplaçait en fauteuil roulant aidé par sa femme Cheryl depuis 2012. Lors de la tournée internationale de 2013 célébrant les trente-cinq années de carrière de TOTO, c'est le bassiste Nathan EAST qui le remplacera. "Mike PORCARO ne pourra plus jamais jouer de la basse" déclarait alors le guitariste Steve LUKATHER.

Une disparition qui intervenait quelques jours avant la parution du nouvel album de la formation californienne, "XIV" (voir sur ce lien). Onze nouvelles chansons, sous différentes éditions, CD, CD/DVD et vinyle, et une grande tournée européenne qui était passée en France, au Zénith de Paris, aux Arènes de Nîmes et au Théâtre Antique de Vienne. 

Thierry Cadet