Véronique Sanson - Ma référence, une chanson sur le temps

Par Gilles Farina-Vallé
Le 28 octobre 2022
3 mins

Nul doute, Véronique Sanson a marqué la chanson française. Ses textes et ses mélodies traversent les décénies sans prendre une ride. Aujourd’hui, revenons sur un titre incontournable de sa discographie : Ma révérence.

Le temps et rien d’autre

Nous sommes en 1979 lorsque Véronique Sanson sort ma révérence. Cette chanson d’une puissance rare est composée en seulement 30 minutes. Bien souvent, les succès viennent naturellement à l’image de Nuit Magique de Catherine Lara ou du Mistral Gagnant de Renaud.

Ainsi, la chanson enregistrée en Angleterre devient l’un des standards de Véronique Sanson. Un texte ou la chanteuse évoque avec fatalisme le temps qui passe et la vie qui défile. Ma révérence nous décrit le jour où l’on se rend compte du chemin parcouru. Jour ou le temps a délité les passions, les amours, les amis :

Quand les gens qui m’aimaient
Auront disparu loin de moi
Je leur tire ma révérence
Ma révérence

Pourtant, le point d’orgue de la chanson réside dans le passage ou la chanteuse nous décrit le vieillissement des corps. Le jour a la plasticité d’un corps encore jeune, se froisse et se teinte peu a peu d’un nuage de petites taches :

Que j’aurais bien fait mon chemin
Alors j’aurai honte de mes mains
J’aurai honte de mes mains

Cette honte d’un temps marquant les corps se manifeste également au travers des esprits. La flamme et la fougues des jours heureux laisse progressivement place à une triste fatalité. Celle d’une femme seule, loin de ceux qu’elle a aimé et prenant conscience de la brièveté de la vie.

Si l’on devait comparer cette chanson à une autre grande oeuvre du répertoire, il serait intéressant de l’associer avec L’absent de Gilbert Bécaud. Le point commun de ces deux oeuvres ? La solitude et l’absence des êtres aimés.

Vous pourrez retrouvez Véronique Sanson et sa chanson Ma révérence dans la Star Academy samedi soir sur TF1.

En attendant, retrouvez Véronique Sanson dans des émissions jamais revues sur notre plateforme de streaming : my.melody.tv