Pas encore de compte ?

Abonnez-vous !

Pas encore de compte ?

Abonnez-vous !

Envie de voir ce programme ?

Pour le voir en integralité, abonnez-vous à l’offre multi-écrans de MELODY et retrouvez les plus beaux programmes de votre chaîne vintage, à partir de 2,50€ par mois !

  • Le meilleur des années 60 à 90 en illimité
  • Sur tous vos écrans
  • Abonnement sans engagement
Profiter du 1er mois offert
Crédit photo : visuel du 45 tours "Un roman d'amitié"

Ah, les années 80... les bandanas, les jeans neiges, les pulls en laine juchés autour des épaules. ELSA et Glenn MEDEIROS... En été 1988, leur single en commun "Un roman d'amitié" squatte la première place du Top 50 durant six semaines d'affilées, le tube de toute une génération. La fin des vacances nous semblait propice à se poser la question suivante : trente-et-un an après, que sont-ils devenus ?

Ils étaient mignons tout plein. Deux baby stars du Top 50 dont la rencontre est due à notre... Jean-Pierre FOUCAULT national. En effet, le 23 mars 1988, l'hawaïen Glenn MEDEIROS (17 ans) — alors en tête des charts avec son tube "Nothing's Gonna Change My Love For You" (une reprise de George BENSON), est la "sacrée surprise" de la jeune ELSA (14 ans) — elle aussi en tête du Top avec "Quelque chose dans mon cœur"). En grande fan du bogosse, c'est le coup de foudre (amical) immédiat sur le plateau de la célèbre émission de variétés de TF1, "Sacrée soirée". Les producteurs de chacun s'en frottent les mains, ayant la lucrative idée de les réunir sur un duo. Ce dernier se retrouve donc à nouveau invité à passer une "sacrée soirée", trois mois seulement après leur première rencontre, le 27 juin 1988, afin de dévoiler le fruit de leur rencontre. Naît donc la chanson "Un roman d'amitié", ce slow langoureux qui entre au sacro-saint Top 50 le 11 juillet 1988, pour se classer n°1 des ventes de disques, deux semaines plus tard, et six fois durant, boosté par la force de frappe des fans de l'une et de l'autre. En cet été 1988, on entend plus qu'eux. Partout.

Pour les deux baby stars, il ne s'agissait pas d'"une histoire d'amour vacances qui finit dans l'eau"... mais bel et bien d'une réelle amitié — même s'ils ne se sont pas écrits souvent depuis... "On m'a même dit qu'il était devenu énorme, c'est vrai ? Tu sais, nous avons enregistré cette chanson, puis tourné un clip et enregistré une version anglaise (ndlr : "Love Always Find A Reason", Top 12 au Pays-Bas), mais ça s'est arrêté là. C'est vrai que j'étais fan de lui du temps de ses tubes, mais il est ensuite reparti dans son pays y faire de la musique et voilà tout (sourire)" déclarait Elsa LUNGHINI (de son patronyme), lors d'une interview donnée au site Pure Charts, en 2006.

Glenn MEDEIROS est reparti à Hawaï, après sa poignée d'autres hits dans l'Hexagone, notamment "Lonely Won't Leave Me Alone" (Top 13 en 1988), "Never Get Enough Of You" (Top 38 en 1989) ou "She Ain't Worth It", au featuring de Bobby BROWN (futur mari de Whitney HOUSTON), sans oublier son rôle de lui-même dans le film "Karaté Kid 3". A bientôt 50 ans, il est aujourd'hui marié, père de deux enfants, et principal adjoint d'une école privée d'Honolulu, la Maryknoll Grade School, où il assure des cours d'histoire. Sans oublier, à ses heures, des cours de chant et des spectacles dans un hôtel sur la célèbre plage de Waïkiki, le Hale Koa.

ELSA a poursuivi sa carrière musicale jusqu'en 2008, avec la sortie d'un album éponyme réalisé par DA SILVA, le dernier en date. Elle embrase en parallèle une carrière de comédienne (nièce de Marlène JOBERT, elle a débuté à l'âge de huit ans aux côtés de Lino VENTURA, Michel SERRAULT et Romy SCHNEIDER dans "Garde à vue" de Claude MILLER), recevant récemment le "Prix d'interprétation féminine" pour son rôle dans le téléfilm "Parole contre parole", ou endossant l'un des rôles principales de la pièce de Cyril GELY et d'Eric ROUQUETTE, "2+2" (voir sur ce lien).

Par Thierry Cadet

MELODY en Direct et en Replay sur tous vos écrans !

Retrouvez toutes vos émissions de variétés, concerts, documentaires et films en illimité sur votre ordinateur, tablette, smartphone et Apple TV.
Le meilleur des années 60 à 90. Où et quand vous le souhaitez.
À partir de 2,50 € / mois et sans engagement !

Devices

Recevoir la chaîne MELODY
via votre opérateur TV

MELODY est disponible en France, Belgique, Suisse, à Monaco et au Luxembourg

S'abonner à Melody