Pas encore de compte ?

Abonnez-vous !

Pas encore de compte ?

Abonnez-vous !

Envie de voir ce programme ?

Pour le voir en integralité, abonnez-vous à l’offre multi-écrans de MELODY et retrouvez les plus beaux programmes de votre chaîne vintage, à partir de 2,50€ par mois !

  • Le meilleur des années 60 à 90 en illimité
  • Sur tous vos écrans
  • Abonnement sans engagement
Profiter du 1er mois offert
Crédit photo : visuel du single de "La tribu de Dana"

"Dans la vallée oh oh, de Dana la li la la"... en 1998, on entendait que ça. "La tribu de Dana" de MANAU réussit même l'exploit de décrocher la deuxième meilleure vente de singles de l'année (et aussi une des plus fortes de la décennie), juste derrière "Belle" de la comédie musicale "Notre-Dame de Paris". La chanson est certifiée double disque de diamant, avec plus de 1,7 million d'exemplaires vendus. Autant dire un classique.

Cet été-là, un nouveau phénomène musical venu de la pointe bretonne débarque dans l'Hexagone : le rap celtique ! Un style à l'atmosphère d’heroic fantasy représenté par MANAU, un groupe... parisien. Allez comprendre. Tout commence à Villetaneuse où se rencontrent Martial TRICOCHE et Cédric SOUBIRON, puis Hervé LARDIC (qui quittera la formation juste après "La tribu de Dana", pour sortir en solo "La nuit ma belle" — sous le pseudo de AIR-V); les garçons se passionnent pour les récits celtiques et décident d'enregistrer une chanson sur le thème. A coups de druides et de glaives, le morceau relate les exploits épiques d'un guerrier celte de la tribu fictive de Dana, qui lutte en Bretagne armoricaine contre une horde de Cimmériens.

Sorti chez Polygram, le single "La tribu de Dana" entre directement n°3 des meilleures ventes de disques en France, le 9 mai 1998, pour atteindre la première place dès le 20 juin (détrônant Ricky MARTIN avec "La copa de la vida"), et y rester douze semaines consécutives ! Et puis l’album de MANAU "Panique celtique" arrive en juillet, en pleine ambiance de Coupe du monde de foot décroché par nos Bleus, générant à nouveau un énorme tube : "Mais qui est la belette ?" (Top 1 en 1999). L'opus s'écoule à un million d'exemplaires, décroche la Victoire de la Musique de l’"Album rap-groove" de l'année, devant... NTM et MC SOLAAR, ce que MANAU "renie un peu" car il ne se définit pas comme tel, mais plus comme un groupe de variété.

 

LE SAVIEZ-VOUS ?

Les paroles écrites par Martial TRICOCHE, et la musique composée par les deux autres membres, Cédric SOUBIRON et Hervé LARDIC, d'après la chanson traditionnelle bretonne "Tri Martolod" (plus récemment reprise par Nolwenn LEROY), se retrouve très vite au cœur d'une affaire de plagiat qui soulève des problèmes inattendus de propriété intellectuelle. "La tribu de Dana" utilise en effet un sample de cette dernière. Lorsque le groupe a demandé à Alan STIVELL de sampler sa harpe, celui-ci a refusé, devant l'utilisation qui en était faite dans la chanson, se disant même "choqué" d'avoir été mis devant le fait accompli. Néanmoins, un accord à l'amiable est finalement trouvé pour éviter un procès.

Par Thierry Cadet

MELODY en Direct et en Replay sur tous vos écrans !

Retrouvez toutes vos émissions de variétés, concerts, documentaires et films en illimité sur votre ordinateur, tablette, smartphone et Apple TV.
Le meilleur des années 60 à 90. Où et quand vous le souhaitez.
À partir de 2,50 € / mois et sans engagement !

Devices

Recevoir la chaîne MELODY
via votre opérateur TV

MELODY est disponible en France, Belgique, Suisse, à Monaco et au Luxembourg

S'abonner à Melody