Yves Duteil : 50 ans d'écriture

Par Quentin Boitel
Le 5 mai 2023
3 mins

Cela fait maintenant 50 ans qu’Yves Duteil chante, et enchante la chanson française de ses textes et mélodies qui bercent grands et petits.

Premiers virages

Avant d’intégrer le Petit Conservatoire de Mireille, Yves Duteil a étudié le droit. Il opère très vite un virage à 180° quand il prend conscience que sa passion pour la musique, doublée de ses années de pratiques de piano et de guitare l’emmènent à s’orienter vers le milieu artistique. Son premier titre sort en 1972 et s’intitule Virages. Il fait alors ses premières armes sur scène en première partie de Régine à Bobino et de Juliette Gréco à l’Olympia. Cela permet donc à Yves Duteil de sortir son premier album en 1974, L’écritoire. Les succès s’enchaînent, Tarentelle, J’ai la guitare qui me démange… Pour l’ensemble de ses chansons, l’Académie française lui décerne le prix Henry-Jousselin en 1986. Puis sa chanson Prendre un enfant est arrivée en tête d’un sondage organisé par la SACEM, RTL et Canal+, visant à déterminer le hit-parade des plus belles chansons du XXe siècle.

Chemin d’écriture

La force des chansons d’Yves Duteil, c’est qu’elles peuvent non seulement s’écouter, mais aussi se lire. Ainsi, on peut apprécier la force des mots si joliment mis en musique par leur auteur. C’est donc cela que le chanteur propose dans son dernier livre. Intitulé Chemin d’écriture (L’intégrale des chansons), il rassemble les textes de toutes ses chansons ponctués d’anecdotes inédites. À travers l’évolution de ses compositions, on peut prendre le pouls de la société des différentes époques qu’il a traversé tout en ayant un regard bienveillant sur les textes et leurs portées. Finalement, comme l’écrit Yves Duteil, « si les textes de mes chansons relèvent d’une écriture poétique, c’est d’abord par l’oreille qu’elles trouvent le chemin du cœur… »

Yves Duteil, Chemin d’écriture (L’intégrale des chansons), paru le 4 mai 2023, L’Archipel

Retrouvez des émissions jamais revues avec Yves Duteil sur notre plateforme de streaming : my.melody.tv