Pas encore de compte ?

Abonnez-vous !

Pas encore de compte ?

Abonnez-vous !

Envie de voir ce programme ?

Pour le voir en integralité, abonnez-vous à l’offre multi-écrans de MELODY et retrouvez les plus beaux programmes de votre chaîne vintage, à partir de 2,50€ par mois !

  • Le meilleur des années 60 à 90 en illimité
  • Sur tous vos écrans
  • Abonnement sans engagement
Profiter du 1er mois offert
© MPP

Connue pour son talent de danseuse, mais aussi pour sa gouaille de chanteuse, lesquels lui ont permis de monter quelques revues de music-hall qui ont marqué, Zizi JEANMAIRE a aussi tenu quelques rôles sur grand écran. Pour lui rendre hommage tout juste un an après sa disparition, survenue le 17 juillet 2020, Melody revient sur cinq de ses rôles au cinéma.

 

Hans Christian Andersen et la Danseuse de Charles Vidor

C’est en 1952, à l'âge de 28 ans, que la danseuse fait ses premiers pas devant la caméra. Son rôle dans le personnage de Doro, une jeune danseuse, lui vaudra une critique chaleureuse. Hans Christian Andersen, le célèbre écrivain de contes de fées, est dans ce film musical transformé en un cordonnier - comme l'était son père dans la vraie vie - qui s’éprend d’une jeune danseuse et va écrire pour elle des contes merveilleux. Aux côtés de l’acteur-chanteur américain Danny KAYE (qui joue le rôle d’Andersen), Zizi JEANMAIRE s'exporte aux Etats-Unis et prouve pour une des toutes premières fois que son talent n’a pas de frontières.

 

Quadrille d'amour (Anything Goes) de Robert Lewis

En 1956, c’est toujours dans une production américaine que l’on retrouve Zizi JEANMAIRE. Le film musical, qui porte pourtant le même nom que la comédie musicale de Broadway sortie en 1934, propose un synopsis totalement différent puisqu’il traite de deux jeunes Américains (les chanteurs acteurs Bing CROSBY et Donald O’CONNOR) qui s’envolent pour l’Europe afin de trouver le nouveau visage féminin de leur prochain spectacle. Problème : chacun revient avec une jeune femme différente, et ils ne savent pas comment choisir. Zizi tient le rôle d’une de ces jeunes femmes en quête de gloire, la Française, tandis que Mitzi GAYNOR campe le personnage de la vedette anglaise.

 

Folies-Bergères de Henri Decoin

La même année, c’est toujours dans un film musical mais, cette fois, dans une production française que l’on retrouve la vedette. Comme on ne change pas une équipe qui gagne, l’artiste campe à nouveau le rôle d’une danseuse/chanteuse dont s’éprend un soldat américain en permission à Paris. C’est le génial Eddie CONSTANTINE qui tient le rôle de Bob Wellington, le soldat. Roland PETIT, qu’elle a épousé 1 an plus tôt - et qui est déjà le père de sa fille -, est le chorégraphe du film, qui, comme elle, travaille entre la France et l’Amérique.

© MPP

Guinguette de Jean Delannoy

Changement de registre pour Zizi JEANMAIRE : en 1959 elle tient pour la première fois un rôle qui n’est pas celui d’une danseuse. Dans “Guinguette”, Zizi est une ancienne prostituée follement amoureuse de son nouvel amant Marco (joué par le chanteur-acteur Jean-Claude PASCAL), et qui tente de réaliser son rêve de s’acheter une guinguette au bord de l’eau.

 

Les collants noirs (Black Tights) de Terence Young

Il s’agit de la dernière apparition de Zizi JEANMAIRE en qualité d’actrice dans un long-métrage (elle jouera par la suite son propre rôle dans deux documentaires, en 1992 et en 1997). Film français réalisé en 1961 par un Britannique, il est une transposition de quatre des plus célèbres ballets de Roland PETIT. À nouveau, c’est le mari de la comédienne que l’on retrouve bien évidemment à la chorégraphie mais également au scénario du film. 

A noter que 1961 est aussi l’année où Zizi crée son plus grand succès en France : « Mon truc en plumes ».

 

 

Pour commémorer l’anniversaire de la disparition de la vedette qui a renouvelé la revue, Melody lui dédie une série d’émissions :

 

  • Numéro 1 Zizi Jeanmaire, avec Sacha Distel : le 17 juillet à 20h40
  • Show Zizi Jeanmaire, avec Nino Ferrer : le 20 juillet à 20h40
  • Les copains d’abord, avec Serge Gainsbourg (son complice) : le 20 juillet à 21h25

MELODY en Direct et en Replay sur tous vos écrans !

Retrouvez toutes vos émissions de variétés, concerts, documentaires et films en illimité sur votre ordinateur, tablette, smartphone et Apple TV.
Le meilleur des années 60 à 90. Où et quand vous le souhaitez.
À partir de 2,50 € / mois et sans engagement !

Devices

Recevoir la chaîne MELODY
via votre opérateur TV

MELODY est disponible en France, Belgique, Suisse, à Monaco et au Luxembourg

S'abonner à Melody