Zoom sur le titre « Savoir Aimer » de Florent Pagny

Zoom sur le titre « Savoir Aimer » de Florent Pagny

Single du 4e album studio du chanteur, « Savoir aimer » est un succès national et marque un tournant dans la carrière de l’artiste.

Dans les années 80, Florent PAGNY est déjà sur le devant de la scène musicale en France. Il se fait connaître avec les chansons « N’importe quoi », « Comme d’habitude » et son premier album « Merci », sorti le 26 mars 1990, qui est certifié disque d’or.  En 1994, après une période difficile, Florent PAGNY revient avec « Rester Vrai », un album comprenant plusieurs titres composés par Jean-Jacques GOLDMAN.

Un retour triomphal qui lui permet, l’année suivante, en 1995, de sortir un album-compilation, « Bienvenue chez moi”, avec ses succès mais aussi des reprises inédites. Cet opus atteindra un succès colossal, avec 1,5 millions de ventes.

« Savoir » avant « Savoir aimer »

Mais revenons à l’origine. Au début de sa carrière, Florent PAGNY composait et écrivait ses chansons. Mais, au milieu des années 90, l’artiste n’en a plus envie. Il souhaite se tenir à son rôle d’interprète exclusivement. Il se met donc à la recherche de plusieurs artistes pouvant écrire ses chansons : après Jean-Jacques GOLDMAN, ce sera Pascal OBISPO et ZAZIE. C’est ce dernier qui va composer le morceau « Savoir Aimer ». Pascal OBISPO se charge de la mélodie au piano, mais c’est ensemble que les deux artistes achèvent le futur tube.

Au départ, le titre devait simplement s’appeler « Savoir ». Florent PAGNY est directement séduit, il enregistre rapidement la maquette. Ce morceau doux et intime représente un challenge pour l’artiste, car, en studio, le jour des voix « définitives », du « def » comme on dit dans le métier, sa voix puissante a du mal à restituer l’émotion du morceau lors de l’enregistrement. C’est donc la première maquette qui sera gravée sur le 4e album de Florent PAGNY. Et, finalement, le chanteur renomme le morceau en « Savoir aimer ». Le single devient un tube et se place numéro 1 des ventes en restant plusieurs mois classé.

« Savoir aimer » sera même récompensé aux Victoires de la Musique, et cumule plus de 11 millions de vues aujourd’hui sur Youtube.

Retrouvez la semaine événement “Florent Pagny”, et soufflez ses 60 bougies, sur Melody, du 6 au 12 novembre, avec des émissions dont un télé film rare et inédit. Egalement une opérette de son idole Luis MARIANO :

- "Lunettes noires pour nuits blanches", avec Boy GEORGE, le dimanche 7 novembre à 20h40

- Le téléfilm "Fou comme l’oiseau", avec Florent PAGNY dans le rôle principal, le dimanche 7 novembre à 22h05

- "Le prince de Madrid", avec Luis MARIANO, le mercredi 10 novembre à 21h30

- "Stars 90", en présence d’Yves DUTEIL, le jeudi 11 novembre à 20h40

- "Invités en fête", avec Mathilda MAY, le vendredi 12 novembre à 20h40

- "Une pêche d’enfer", le vendredi 12 novembre à 21h20

 

Programmes avec Pascal Obispo, Jean-Jacques GOLDMAN, Yves DUTEIL, Florent PAGNY, Luis MARIANO & ZAZIE

Abonnez-vous dès maintenant !

Simple et rapide.

Les thèmes

  • Concerts

    Les plus belles prestations scéniques des artistes français et internationaux filmées depuis 50 ans.

  • Documentaires

    Les documentaires et les reportages les plus passionnants sur la chanson. Pour mieux comprendre la carrière de ces légendes.

  • Films

    Films musicaux, films avec des chanteurs qui jouent la comédie, biopics... Voilà un rendez-vous qui combine amour de la musique et passion pour le 7ème art.

  • Variétés

    Melody présente des émissions de variétés intégrales issues des archives de la télévision française et désormais étrangère.