Al JARREAU

Al JARREAU

12 mars 1940 - 12 février 2017

  • Chanteur

Biographie

Alwyn Lopez JARREAU connu sous le nom d'Al JARREAU, est né le 12 mars 1940 à Milwaukee dans le Wisconsin aux Etats-Unis.

 

Très tôt, Al JARREAU commence à chanter à l'église, mais fera d'abord passer ses études avant tout, avant finalement d'émerger.

 

Au début des années 1970, Al JARREAU part pour Los Angeles, afin de faire une tournée des bars et se fait alors remarquer et signe chez Reprise Records qui lui permet de sortir en 1975 un album produit par Al SCHMITT, baptisé "We Got By".

 

L'année suivante, c'est l'album "Glow" qui voit le jour, et sur lequel on retrouve des musiciens comme le guitariste Larry CARLTON, Joe SAMPLE et Wilton FELDER sans oublier le percussionniste Ralph MacDONALD qui lui permet de multiplier les Live gravé en 1977 sous le nom de "Look To The Rainbow". L'année suivante, Al JARREAU sort "All Fly Home" ultime collaboration avec Al SCHIMITT comme producteur.

 

Avec des titres comme "Gimme What You Got" ou "Never Givin' Up" l'album "This Time" qui sort en 1980 est un succès, mais c'est l'année suivant que le sommet de sa carrière et là, avec l'album "Brekin' Away" et des singles comme "Breakin' Away", "We're In This Love Together" et "Roof Garden". En 1982, Al JARREAU se dirige vers le cinéma, en signant la bande originale du film Night Shift.

 

L'année suivante, il décide de reprendre l'équipe de "Breakin'Away" pour l'album "JARREAU". En 1984, Al JARREAU subit l'avènement du tout synthétique et publie l'album "High Crime" qui n'aura pas le même succès que les précédents, heureusement son "Live In London" fera basculer la balance.

 

En 1985, Al JARREAU participe au single "Day By Day" puis au concert USA for Africa, pour la chanson "We Are The World", projet initié par Michael JACKSON, Lionel RICHIE et Quincy JONES. En 1986, direction de New York pour son nouvel album, "L Is For Lover" produit par Nile RODGERS puis deux ans plus tard, c'est la sortie de l'album "Hearts Horizon".

 

Après 4 ans d'absence, retour en 1992 avec l'album "Heaven And Earth" puis enchaine deux ans plus tard avec "Tenderness" qui est un live en studio, et qui permet à Al JARREAU de retrouver un côté plus Jazz et qui n'est qu'un enregistrement de reprises. Dans le reste des années 90, il ne fera parler de lui qu'avec un Best Of.

 

Pour attaquer la décennie 2000, Al JARREAU sort le disque "Tomorrow Toda" sur lequel on note la présence de Vanessa WILLIAMS pour un duo sur "God's Gift To The World". Deux ans plus tard sort l'album "All I Got" sur lequel on retrouve également un duo mais cette fois avec Joe COCKER. En 2004, sort l'album "Accentuate The Postive", où le jazz est véritablement de retour, et où il interprète des classiques du Great American Songbook, mais aussi des compositions originales.

 

Al JARREAU et George BENSON font équipe pour un album en commun, "Givin' It Up" qui sort en 2006 sur lequel ils ont conviés des amis comme Paul McCARTNEY, Herbie HANCOCK, Jill SCOTT, Chris BOTTI, Stanley CLARKE, Marcus MILLER. Deux ans plus tard, Al JARREAU sort son album de Noel.

 

En 2009 également, il fait un duo avec la chanteuse Pauline WILSON, sur l'album de reformation du groupe SEAWIND.

 

Al JARREAU, décède le 12 février 2017 à Los Angeles, à l’âge de 76 ans.

Actualités concernant Al JARREAU

Abonnez-vous dès maintenant !

Simple et rapide.

Les thèmes

  • Concerts

    Les plus belles prestations scéniques des artistes français et internationaux filmées depuis 50 ans.

  • Documentaires

    Les documentaires et les reportages les plus passionnants sur la chanson. Pour mieux comprendre la carrière de ces légendes.

  • Films

    Films musicaux, films avec des chanteurs qui jouent la comédie, biopics... Voilà un rendez-vous qui combine amour de la musique et passion pour le 7ème art.

  • Variétés

    Melody présente des émissions de variétés intégrales issues des archives de la télévision française et désormais étrangère.