Alain BARRIÈRE

Alain BARRIÈRE

18 novembre 1935 - 18 décembre 2019

  • Chanteur

Biographie

Alain BARRIÈRE de son vrai nom Alain BELLEC, est un auteur-compositeur-interprète, né à La Trinité-sur-Mer le 18 Novembre 1935.

Un diplôme d'ingénieur des Arts et Métiers en poche dès 1955, c’est vers la musique qu’il se tourne, et sa vie va changer en rencontrant Bruno COQUATRIX, 6 ans plus tard à la finale du concours Coq D’Or, à l’Olypia, où il finira avant dernier. Un échec qui a tout d’une victoire pour Alain BARRIÈRE qui signera son premier contrat chez RCA.

De là, tout va rapidement s’enchainer pour le jeune chanteur. Après un passage dans le programme de Colette RENARD, Alain BARRIÈRE signe son premier succès avec "Elle était si jolie", qui le propulsera jusqu’au concours de l’Eurovision, en 1963, où il terminera à une très honorable cinquième place.

L’année suivant, Alain BARRIÈRE signera ce qui reste aujourd’hui son plus grand tube, "Ma Vie", qui lui permettra de se faire ouvrir les portes des plus prestigieuses salles de l’époque, comme l’Olympia, dans le spectacle de Paul ANKA, ou tout a commencé pour lui, ou bien encore Bobino.

Jusqu’au milieu de la décennie 70, Alain BARRIÈRE fait partie des grands artistes de la chanson Française, marquant à nouveau les esprits en 1974, avec le titre "Tu t’en vas" en duo avec Noëlle CORDIER. Pour préparer la suite de sa carrière, il s’exile de l’autre côté de l’Atlantique et fait son comeback dans les années 80 avec plusieurs albums dont "De Québec à Montréal" qui n’obtient pas le succès escompté.

Finalement, après un long silence, nous retrouvons Alain BARRIÈRE en 1998, où il se dévoile un peu plus dans "BARRIÈRE 97", un album inédit, accompagné d’un Best Of logiquement baptisé "Ma Vie", qui lui permettra de regoûter aux joies de la scène, et montrer qu’il est toujours aussi fringuant qu’à la grande époque.

10 ans plus tard, l’artiste ne se fait pas oublier, et poursuit sa route, avec un nouveau projet, celui de reprendre de grands titres qui ont fait les belles heures de la chanson Française, comme "La Mer", "Ne me quitte pas", ou bien encore "La Foule". Un opus qu’il portera fièrement sur scène durant une belle tournée.

L’heure des "au revoir" avec son public sonne à l’automne 2010, pour Alain BARRIÈRE, avec la sortie d’un Best Of reprenant les plus grands succès du chanteur, et de nombreux titres inédits, jamais enregistrés. Une sortie, annonçant un ultime tour de chant le 10 Septembre 2011 à La Trinité-sur-Mer et le 16 Septembre au Palais des Congrès de Paris. Malheureusement, les deux spectacles seront annulés, le chanteur ayant subi deux accidents vasculaires cérébraux.

 

Il nous quitte le à Carnac à l'âge de 84 ans, des suites d'un arrêt cardiaque.

Actualités concernant Alain BARRIÈRE

Abonnez-vous dès maintenant !

Simple et rapide.

Les thèmes

  • Concerts

    Les plus belles prestations scéniques des artistes français et internationaux filmées depuis 50 ans.

  • Documentaires

    Les documentaires et les reportages les plus passionnants sur la chanson. Pour mieux comprendre la carrière de ces légendes.

  • Films

    Films musicaux, films avec des chanteurs qui jouent la comédie, biopics... Voilà un rendez-vous qui combine amour de la musique et passion pour le 7ème art.

  • Variétés

    Melody présente des émissions de variétés intégrales issues des archives de la télévision française et désormais étrangère.