Alex MÉTAYER

Alex MÉTAYER

19 mars 1930 - 21 février 2004

  • Chanteur

Biographie

Alexandre MÉTAYER connu sous le pseudo d'Alex MÉTAYER, est né le 19 mars 1930 à Berre-l'Étang et est mort à Paris le 21 février 2004.

 

À l'âge de 6 ans, Alex MÉTAYER part avec ses parents en Algérie, où son père militaire, est muté. Son retour en France se fera finalement après la guerre. À son retour, il quittera rapidement les bancs de l'école, pour se diriger vers la musique , et obtiendra même un premier prix de clarinette. Rapidement il le sait, le monde du spectacle sera le sien.

 

À la fois musicien, et animateur, Alex MÉTAYER devient chef de village et responsable de la l'animation au Club Med, et dès son retour en métropole, il fera ses gammes dans les cabarets de la rive gaUche, mais le véritable commencement de sa carrière reste le fait d'assurer les premières parties de Georges BRASSENS à Bobino en 1964.

 

Un talent indéniable en tant que comédien mais aussi en tant qu'humoriste, qui permettra à Alex MÉTAYER d'assurer deux saisons sur France Inter avec Jean AMADOU puis Maurice HORGUES. Rapidement il jouera dans les belles salles parisiennes.

 

De toutes ses prestations dans les salles ou en radio, né en 1975 son premier one man show, nommé Mémoire d'un amnésique, puis enchaînera alors les spectacles comme Nous on s'aime, la Vie en VO, Merci disco ou bien encore l'instituteur d' Alex MÉTAYER perd la tête ou l'homme déçu d'Opéra comique qui lui valut le prix de l'humour de la SACEM.

 

Touche à tout, Alex MÉTAYER tentera aussi le cinéma que ce soit en tant que comédien, mais aussi en tant que réalisateur, avec en 1988 Le bonheur se porte large et en 1991 Mohamed Bertrand-Duval.

 

En 2003, Alex MÉTAYER termine d'écrire Le Clone son nouveau spectacle, qu'il n'aura pas le temps de jouer, puisqu'il va mourir le 21 février 2004 des suites d'un cancer.

 

Alex MÉTAYER a eu deux enfants, Éric MÉTAYER, est comédien et metteur en scène et Clément MÉTAYER, comédien.

Abonnez-vous dès maintenant !

Simple et rapide.

Les thèmes

  • Concerts

    Les plus belles prestations scéniques des artistes français et internationaux filmées depuis 50 ans.

  • Documentaires

    Les documentaires et les reportages les plus passionnants sur la chanson. Pour mieux comprendre la carrière de ces légendes.

  • Films

    Films musicaux, films avec des chanteurs qui jouent la comédie, biopics... Voilà un rendez-vous qui combine amour de la musique et passion pour le 7ème art.

  • Variétés

    Melody présente des émissions de variétés intégrales issues des archives de la télévision française et désormais étrangère.