ANTOINE

4 juin 1944

  • Présentateur
  • Chanteur
ANTOINE

Pierre Antoine Muraccioli aka ANTOINE, est né le 4 juin 1944 à Tamatave (Madagascar). ANTOINE passera son enfance en Savoie, Haute-Savoie et Isère. Il fera les classes Maths Sup et Maths Spé, avant de devenir élève-ingénieur de Centrale Paris.

C’est en 1965, à l’âge de 21 ans, qu’il est signé par Vogue à la recherche d’un Bob DYLAN français. “Autoroute européenne numéro 4” sortira sans faire grand bruit, il lui faudra attendre l’année suivante pour rencontrer un triomphe avec “Les élucubrations”. Ce tube contraste avec les chansons yéyés de l’époque, avec son texte provoquant, annonçant une nouvelle jeunesse moins insouciante, plus militante et contestataire.

En 1968, il devient n°1 en Italie, avec “Taxi”, “La Tramontane” et “Pietre”. En 1973, ANTOINE relance même une opérette de l’entre-deux-guerres “Dédé”, et chante avec Georgette PLANA.

ANTOINE consacrera huit ans à la scène et à la musique, avant de prendre la mer, voguant d’îles en îles, croisant Jacques BREL aux Canaries, ramenant des reportages, donnant des conférences, écrivant des livres ou publiant des DVD.

Chanteur à mi-temps, ANTOINE dévoilera encore quelques albums jusqu’à “Touchez pas à la mer” en 1987. En 1999, ANTOINE joue son propre rôle dans la saga publicitaire pour Atol, devenue culte, clamant son cri de guerre “Atol les opticiens !”.

Le chanteur remontera sur scène en 2002, au Petit Journal de Paris. Il règlera également ses comptes avec le show-business au sein d’une biographie nommée “1965”.

En 2012, ANTOINE annonce son retour discographique avec un nouvel album, réalisé par le chanteur et chef d’orchestre Stanislas.

Programmes avec ANTOINE

Tout voir

Abonnez-vous dès maintenant !

Simple et rapide.