Pas encore de compte ?

Abonnez-vous !

Pas encore de compte ?

Abonnez-vous !

Envie de voir ce programme ?

Pour le voir en integralité, abonnez-vous à l’offre multi-écrans de MELODY et retrouvez les plus beaux programmes de votre chaîne vintage, à partir de 2,50€ par mois !

  • Le meilleur des années 60 à 90 en illimité
  • Sur tous vos écrans
  • Abonnement sans engagement
Profiter du 1er mois offert

Biographie

Axelle RED, de son vrai nom Fabienne Demal, est née le 15 février 1968 à Hasselt en Belgique. Fille d'un avocat et d'une pianiste, la petite fille est une élève studieuse et passionnée de musique dès son plus jeune âge. A 14 ans, elle publie son premier 45 tours Little girls, sous le pseudonyme Fabby, mais il passe inaperçu. Persévérante, elle poursuit cependant dans cette voie et quelques années plus tard rencontre les auteurs-compositeurs Daniel et Richard Seff. Leur collaboration permet au titre Kennedy Boulevard de voir le jour en 1989. La jeune artiste commence à se faire connaître et change son nom pour Axelle RED, allusion à ses cheveux qu'elle teint en roux désormais. Après l'obtention de son diplôme de droit à l'université de Bruxelles, elle se consacre pleinement à la musique.

 

En 1993, Axelle RED a 25 ans lorsqu'elle publie son premier album,Sans plus attendre, et rencontre immédiatement le succès. Les titres Sensualité et Je t'attends deviennent des tubes, l'album se hisse en tête des ventes et le public français découvre la jeune chanteuse belge. Son deuxième album, A tâtons, paraît trois ans plus tard et s'écoule à un million d'exemplaires en Europe. En 1998, elle chante au Stade de France, en duo avec Youssou N'DOUR, lors de la cérémonie d'ouverture de la Coupe du Monde football. Elle reçoit la Victoire de la musique de la meilleure artiste féminine en 1999 et sort son troisième album, Toujours moi, la même année. En 2000, le succès ne se dément pas, mais après des centaines de concerts donnés, Axelle RED décide de s'accorder deux années sabbatiques. Elle entame un périple familial aux quatre coins de la planète, de la Suède à Bali. 

 

Après cette pause salutaire, Axelle RED revient en 2002, en duo avec RENAUD, pour interpréter la chanson Manhattan-Kaboul, qui rafle plusieurs prix (Victoire de la chanson de l'année 2003 et NRJ Music Awards de la meilleure chanson en 2003). Son quatrième album Face A/ Face B sort dans la foulée et rencontre davantage de succès en Belgique qu'en France, à l'instar des albums suivants (Jardin secret, Sisters and empathie, Un coeur comme le mien). En 2013, pour son album Rouge Ardent elle opère un changement de registre musical et collabore avec MIOSSEC et Stephan EICHER notamment.En mars 2016, elle sort une compilation de ses plus grands titres en version acoustique, The songs (acoustic). 

 

Chanteuse engagée, Axelle RED soutient de nombreuses causes humanitaires et effectue de nombreuses missions à l'étranger (Sierra Leone, Niger, Sénégal). Elle est ambassadrice de bonne volonté pour l'UNICEF depuis 1997 et soutient les associations Oxfam International et Agir Ici qui militent pour le commerce équitable. En décembre 2007, le roi Albert II de Belgique lui confère la distinction honorifique de commandeur de l'Ordre de la Couronne pour son implication.

MELODY en Direct et en Replay sur tous vos écrans !

Retrouvez toutes vos émissions de variétés, concerts, documentaires et films en illimité sur votre ordinateur, tablette, smartphone et Apple TV.
Le meilleur des années 60 à 90. Où et quand vous le souhaitez.
À partir de 2,50 € / mois et sans engagement !

Devices

Recevoir la chaîne MELODY
via votre opérateur TV

MELODY est disponible en France, Belgique, Suisse, à Monaco et au Luxembourg

S'abonner à Melody