Pas encore de compte ?

Abonnez-vous !

Pas encore de compte ?

Abonnez-vous !

Envie de voir ce programme ?

Pour le voir en integralité, abonnez-vous à l’offre multi-écrans de MELODY et retrouvez les plus beaux programmes de votre chaîne vintage, à partir de 2,50€ par mois !

  • Le meilleur des années 60 à 90 en illimité
  • Sur tous vos écrans
  • Abonnement sans engagement
Profiter du 1er mois offert

Biographie

Stephan EICHER, est né le 17 août 1960 à Münchenbuchsee en Suisse.

 

Peu porté par le travail et par l’école, Stephen EICHER, bercé dès son enfance par la musique grâce à son père décide en 1976 de se tourner vers la carrière d’artiste et part à Zurich dans une école d’art pour y suivre des cours vidéo et en ressort trois ans plus tard artiste diplômé.

Dès sa sortie, le jeune Stephen EICHER compose ses premier titres, et joue alors avec son 1er groupe THE NOISE BOYS, qui aura une durée de vie limité de quelques semaines.

 

En 1980, avec le mouvement de la jeunesse zurichoise, Stephan EICHER fonde avec son frère Martin le groupe GRAUZONE, à la sensibilité très électro, où Stephen y joue du synthétiseur et de la guitare. Malgré tout c’est en solo qu’il enregistre son premier album via un dictaphone, nommé "Stephan EICHER spielt THE NOISE BOYS", mais finalement, c’est avec son frère, et l’album "Eisbär" qu’il rencontre pour la première fois le succès, mais dès lors Stephen, souhaite prendre du recul et ne fait plus de musique durant un an.

 

En 1982, Stephan EICHER rencontre le groupe LILIPUT, avec lequel il part en tournée en France et en Allemagne, un moment marquant pour le chanteur puisque Klaudia SCHIFFERLE, la bassiste écrira plus tard des chansons pour lui. Le manager du groupe Martin HESS, deviendra son manager, et lui permettra dès lors de se produire en France à de nombreux festivals, comme les Transmusicales de Rennes ou Le Printemps de Bourges et donne un concert aux Bains Douches, boîte de nuit parisienne.

 

Si Stephan EICHER se fait connaître en France avec l'album "Les chansons bleues" en 1983, c’est dès 1986 que sa popularité est plus importante notamment grâce à la chanson "Two people in a room" extraite de l’album "I tell this night".

 

Cette même année, Stephan EICHER fait son premier Olympia. Un succès qui sera grandissant avec en apothéose, le début de décennie 90, avec l'album "Engelberg" avec plus de 600 000 albums vendus en France et plus de 100 000 en Suisse avec le célèbre tube, "Déjeuner en Paix" qui sera suivi en 1993, par l’album "Carcassonne".

 

Dès lors chantant en Français, en Allemand, en suisse allemand et en italien, Stephan EICHER parcours le monde pour mieux se retrouver tout en sortant en 1996 l’album "1000 Vies" dont la section rythmique est confié à Manu KATCHÉ et Pino PALLADINO, mais qui choque quelques peu le public qui semble perdre ce qu’il a aimé du chanteur, mais le retrouvera dès 1999 avec l’album "Louange".

Après un premier Best Of en 2001 arrive en 2002, la musique du film Monsieur N. d'Antoine DE CAUNES que compose avec le violoncelliste Jean-Philippe AUDIN et le pianiste Achim MEIER et compose pour Johnny HALLYDAY "Ne reviens pas" avant de revenir aux affaires, l’année suivante, avec "Taxi Europa" avec le Dvd de sa tournée.

 

Deux ans plus tard, Stephan EICHER part sur les routes pour un étonnant projet solo, où il joue en acoustique seul sur scène au milieu de ses machines et de son ordinateur.

 

En 2007, après cette parenthèse, Stephen EICHER sort le 16 avril 2007, l’album "Eldorado" réalisé par Frédéric LO, un projet qu’il fera vivre sur scène durant plus d’un an à travers la France l’Allemagne et la Suisse.

 

En 2011, Stephan EICHER participe à l'album de reprises de chansons d'Alain BASHUNG intitulé "Tels Alain BASHUNG" en interprétant "Volutes".

 

En octobre 2012, après avoir écrit et composé l’album "Rêverie" pour le Festival du Bout du Monde, Stephan EICHER revient dans les bacs avec "L’Envolée".

MELODY en Direct et en Replay sur tous vos écrans !

Retrouvez toutes vos émissions de variétés, concerts, documentaires et films en illimité sur votre ordinateur, tablette, smartphone et Apple TV.
Le meilleur des années 60 à 90. Où et quand vous le souhaitez.
À partir de 2,50 € / mois et sans engagement !

Devices

Recevoir la chaîne MELODY
via votre opérateur TV

MELODY est disponible en France, Belgique, Suisse, à Monaco et au Luxembourg

S'abonner à Melody