Pas encore de compte ?

Abonnez-vous !

Pas encore de compte ?

Abonnez-vous !

Envie de voir ce programme ?

Pour le voir en integralité, abonnez-vous à l’offre multi-écrans de MELODY et retrouvez les plus beaux programmes de votre chaîne vintage, à partir de 2,50€ par mois !

  • Le meilleur des années 60 à 90 en illimité
  • Sur tous vos écrans
  • Abonnement sans engagement
Profiter du 1er mois offert

Biographie

Marc CERRONE connu sous le pseudo de CERRONE, est né le 24 mai 1952 à Vitry-sur-Seine.

C’est à douze ans que CERRONE commence vraiment la musique, puisque c’est à cet âge, sa mère lui offre sa première batterie et devient batteur. Influencé par le rhythm and blues d'Otis REDDING, CERRONE, se fait l’oreille sur des groupes ou musiciens comme CHICAGO, CREAM, Jimi HENDRIX, SANTANA.

C’est au Club Med que CERRONE fait ses début en persuadant en 1969, Gilbert TRIGANO, directeur des centre, d'engager des groupes de rock. CERRONE devient alors directeur artistique d'une quarantaine de clubs.

En 1972, CERRONE monte le groupe KONGAS, et durant 4 ans, ils joueront sur de belles scène comme le Papagayo à St Tropez, ville où Eddie BARCLAY le découvre et décide de produire son premier titre "Boom", nous sommes alors en 1972.

Finalement en 1974 CERRONE quitte le groupe et l’année suivante, il ouvre un magasin de disques importés à Thiais, et c’est là que le public va découvrir le Disco, qu’il importe des États Unis. Des titres qui pousse CERRONE à créer avec son ami Raymond DONNEZ qui possède un studio sur l'avenue de la Grande Armée à Paris, CERRONE réalise une maquette avant de partir, en juillet 1976 à Londres pour faire un album.

CERRONE autoproduit alors son premier album baptisé "Love In C Minor", qui est simplement révolutionnaire pour l’époque. Malheureusement peut être trop en avance pour la France les maisons de disques refusent cette création, et l’artiste décide de prendre lui-même les choses en main. Son album est un énorme succès aux États-Unis et il se vend 8 millions d'exemplaires à travers le monde. "Love in C Minor" lui vaut son premier GrammyAward en 1977.

En 1977, retour au studio de Londres pour la réalisation de son deuxième album, "CERRONE's Paradise", qui connaît moins de succès, puisque le titre phare n’est qu’une pâle copie du titre phare du premier album.

Quelques mois plus tard, toujours à Londres, CERRONE sort l’album "Supernature", et une fois encore le succès est au rendez-vous et en écoule plus de 10 millions à travers le monde. Une réussite faite via le titre phare "Give Me Love" extrait du film "Brigade Mondaine".

L’été Suivant CERRONE sort l'album "CERRONE IV" qui confirme son succès. Des chansons comme "Rocket in the pocket" ou "Look for love" deviennent des classiques du disco.

En 1979, CERRONE décide de rejoindre Hollywood pour enregistrer l'album "Angelina" qui s’oriente dans un style "new wave-rock". Grâce à cet opus, CERRONE reçoit le Golden Globe du meilleur producteur de disques de l'année.

L'année suivante, CERRONE enregistre "CERRONE You are the one". Jocelyn BROWN y chante toutes les chansons. La même année, en dépression face au cancer de son père, il décide de réaliser"CERRONE VI".

En 1982, CERRONE retourne en studio pour l'album "Back Track", qui restera surtout dans l’anonymat. L’année suivant son père meurt, et CERRONE décide de sortir "CERRONE IX" qui comporte des reprises de plusieurs titres discos comme "Give Me Love", "Look For Love", "Call Me Tonight". La même année sort le single "Freak Connection", reprise du "Standing in the Shadows of Love"

En 1988, CERRONE frappe fort. Sur demande de Jack LANG, il organise un énorme spectacle sur le parvis du Trocadéro, avec un opéra Rock nommé "The Collector", mêlant concert, ballet, pyrotechnie, jeux de lumière, lasers, co-écrit avec la chanteuse américaine LENE LOVICH et interprété par plusieurs musiciens venus d'horizons divers comme Nile RODGERS de CHIC, JJ JECZALYK d' ART OF NOISE, le chanteur Steve OVERLAND, la chanteuse Mary HOPKIN, les cuivres d'EARTH WIND AND FIRE et les chœurs de l'Opéra de Paris. Un premier coup qui deviendra rapidement sa carte de visite, et surtout sa marque de fabrique, puisque l’année suivante, CERRONE dévoile le spectacle "Evolution" au bord de la Seine, à Paris, dans le cadre des festivités du Bicentenaire de la Révolution française.

Si ces albums ne connaissent plus le même succès, ces spectacles à travers le monde lui permettent d’être toujours au sommet. Durant la décennie 90, la musique et les albums semblent relégués au second plan au profit des spectacles, et il faudra patienter jusqu’aux années 2000 pour qu’il fasse son retour.

CERRONE est parvenu à faire voler tout au long de sa carrière les barrières des générations. En 2000, Bob SINCLAR invite CERRONE sur son nouvel album disco-house Champs Élysées. L’année suivante sort l'album "CERRONE by Bob SINCLAR" où ce dernier rend hommage au "roi du disco".

En 2002 CERRONE enchaine avec l'album "Hysteria" qui connaîtra un succès mitigé.

En 2005, CERRONE est promu au grade de commandeur dans l'ordre des Arts et Lettres.

En juin 2007, CERRONE sort son nouvel album "Celebrate" en exclusivité sur mobile Samsung. En 2009, sort "CERRONE by Jamie LEWIS" son complice remixer depuis quelques années. La même année CERRONE devient l'un des jurés de l'émission de télévision X Factor au côté de Julie ZENATTI, diffusé en France sur W9.

2010, l'année "Supernature". Porté par une attitude positive, CERRONE se lance dans un projet titanesque : reprendre un de ses plus gros succès et le sublimer en une symphonie inédite. CERRONE relève le challenge avec brio. L'album, "CERRONE Symphony, Variations Of Supernature" sort en février 2010. L'univers est futuriste et avant-gardiste, une fois encore, CERRONE surprend.

Programmes avec CERRONE

MELODY en Direct et en Replay sur tous vos écrans !

Retrouvez toutes vos émissions de variétés, concerts, documentaires et films en illimité sur votre ordinateur, tablette, smartphone et Apple TV.
Le meilleur des années 60 à 90. Où et quand vous le souhaitez.
À partir de 2,50 € / mois et sans engagement !

Devices

Recevoir la chaîne MELODY
via votre opérateur TV

MELODY est disponible en France, Belgique, Suisse, à Monaco et au Luxembourg

S'abonner à Melody