CHRISTIAN MORIN
Christian MORIN est né le 2 mars 1945 à Bordeaux.
Après l’obtention d’un diplôme aux Beaux-Arts de Bordeaux, Christian MORIN est devenu dessinateur humoriste pour le journal Sud Ouest et graphiste pour la station régionale de FR3 entre 1964 et 1970 avant de partir l’année suivante pour son service militaire, où à son retour il s’installe à Paris, où il travaillera pour différents magazines.
Finalement en 1972 Christian MORIN est embauché sur Europe 1, et anime les émissions du weekend, et devient rapidement l’un des animateurs phares de la station.
Dans les années 80 on le retrouve aux commandes d’émission avec Maryse GILDAS, Viviane BLASSEL ou bien encore Madame Soleil. En 1987, Christian MORIN décide de quitter Europe 1 pour RMC où il animera les matinales jusqu’en 1992.
Entre temps la télévision lui a fait du pied, et Christian MORIN débute alors une nouvelle carrière à FR3 dans Altitude 10000 d’Alain JÉRÔME en 1975 puis dans Rires et sourires en 1978 avant de présenter en 1980, Les Descendants de Philippe ALFONSI sur Antenne 2, puis enchaîne durant la décennie avec des émission comme La Grande Roue, Studio 4 et Trèfle d’or sur la TDR puis enchaîne avec Les Paris de TF1, Histoire d’en rire, avec de partir sur La Cinq, dont il fait l’ouverture avec Roger ZABEL et Amanda LEAR.
Très bon joueur de Clarinette, Christian MORIN a enregistré quelques disques et il participe à la comédie musicale Envoyez la musique avec Annie CORDY au théâtre de la Porte-Saint-Martin en 1982.
Finalement retour sur TF1 en 1987 pour animer La Roue De La Fortune avec Annie PUJOL, qui sera un énorme succès, et lui permettra de faire notamment des émissions avec les animateurs stars de la chaîne que sont Philippe RISOLI et Patrick ROY.
Après son départ de TF1 en 1993 Christian MORIN rejoint France Télévisions, pour présenter en duo avec Cendrine DOMINGUEZ pour l’émission Un pour tous mais également Combien tu paries ? sur France 2 et une adaptation du jeu de société Cluedo sur France 3 en 1994. Cette même année, Christian MORIN prend les commandes de la cérémonie des Victoires de la musique sur France 2.
À partir des années 1990, Christian MORIN se consacre à la comédie qu’il avait déjà approché grâce à la série Tiroir secret avec Michèle MORGAN en 1985. Ainsi il a joué dans plusieurs films de Pascal THOMAS, mais fait aussi de nombreuses apparitions dans des séries comme Maigret, Navarro, Une Femme D’honneur, Léa Parker ou bien encore Plus Belle La Vie où il jouera plus d’une quinzaine d’épisodes.
Au théâtre, Christian MORIN joue essentiellement des pièces en tournée : Ciel, ma mère avec Ginette GARCIN en 2001, SOS Homme seul en 2003, Le Vison voyageur en 2003, La Berlue en 2004, Lili et Lily avec Annie CORDY en 2006. Christian MORIN jouera avec succès une seule pièce à Paris Lettre d’une inconnue de Stefan ZWEIG en 2002.
Finalement l’animation est de retour dans sa vie à la rentrée 2010 puisqu’il revient sur Radio Classique, et dès 2011, Christian MORIN anime la tournée Âge tendre et Têtes de bois.