François CORBIER

François CORBIER

17 octobre 1944 - 1 juillet 2018

  • Chanteur

Biographie

Alain Roux de son vrai nom est né le 17 octobre 1944 à Paris. Après le décès de son père, il passe son enfance dans la Somme. Avec son frère aîné, il apprend à jouer de la guitare et commence à écrire des textes de chansons. Il décide de tenter sa chance à Paris pour vivre de sa passion. 

 

En 1964, CORBIER rencontre Georges BRASSENS à Bobino, qui s’intéresse aux chansonniers et qui lui prodigue quelques conseils. Mais, les débuts sont difficiles et il peine à percer. En 1967, pour gagner sa vie, CORBIER devient GO au Club Med, et va chanter pendant trois ans dans les spectacles du club. En 1968, il réussit à publier son premier 45 tours, Rose, produit par Alain BARRIERE. Il opte alors pour le pseudonyme François CORBIER. Au début des années 70, il entame une carrière de chansonnier et se produit dans de nombreux cabarets parisiens; L’Ecluse, Le Don Camilo, le Théâtre de Dix Heures…

 

En 1982, François CORBIER se produit au Caveau de la République et se fait remarquer par Jacqueline Joubert, directrice de l’Unité Jeunesse d’Antenne 2. Celle-ci lui propose de devenir le chansonnier du programme pour la jeunesse, Récré A2, animé par Dorothée. Son humour séduit le public. En 1986, il sort la chanson, Le nez de Dorothée, dont le clip est illustré par des dessins de Cabu. Le titre remporte un vif succès et le fait connaître du grand public. En 1987, François CORBIER suit Dorothée sur TF1 et participe à l’émission le Club Dorothée, émission phare du jeune public de cette décennie. Parallèlement, il participe à la mini-série Pas de pitié pour les croissants. 

 

En 1996, François CORBIER quitte le Club Dorothée afin de se consacrer à sa carrière de chanteur. Après un passage à vide, il rebondit grâce notamment à Maxime LE FORESTIER qui l’encourage à persévérer. Il publie une série d’albums dans les années 2000 et renoue peu à peu avec le succès : Carnet Mondain (2001), Toi, ma guitare et moi (2003) ou encore Tout pour être heureux (2005). En 2007 et 2008, François CORBIER entame une longue tournée en France et à l’étranger. Par la suite, il sort deux nouveaux albums Presque parfait (2009) et Vieux lion (2015). 

 

En 2012, François CORBIER publie son autobiographie Vous étiez dans Dorothée ? Non à côté. En octobre 2016, il revient en librairie avec Mon journal secret, un recueil de nouvelles humoristiques. 

Abonnez-vous dès maintenant !

Simple et rapide.

Les thèmes

  • Concerts

    Les plus belles prestations scéniques des artistes français et internationaux filmées depuis 50 ans.

  • Documentaires

    Les documentaires et les reportages les plus passionnants sur la chanson. Pour mieux comprendre la carrière de ces légendes.

  • Films

    Films musicaux, films avec des chanteurs qui jouent la comédie, biopics... Voilà un rendez-vous qui combine amour de la musique et passion pour le 7ème art.

  • Variétés

    Melody présente des émissions de variétés intégrales issues des archives de la télévision française et désormais étrangère.