Pas encore de compte ?

Abonnez-vous !

Pas encore de compte ?

Abonnez-vous !

Envie de voir ce programme ?

Pour le voir en integralité, abonnez-vous à l’offre multi-écrans de MELODY et retrouvez les plus beaux programmes de votre chaîne vintage, à partir de 2,50€ par mois !

  • Le meilleur des années 60 à 90 en illimité
  • Sur tous vos écrans
  • Abonnement sans engagement
Profiter du 1er mois offert

Biographie

Gérard BLANCHARD est né le 7 février 1953 à Tours.

 

Très tôt, Gérard BLANCHARD s'intéresse à l'art sous toutes ses formes, que ce soit la peinture, la sculpture, et la musique, et apprend également l'accordéon. Alors qu'il se décide à devenir carrleur, son professeur le pousse à faire les Beaux-Arts en 1967, où il deviendra le chef de la Fanfare.

 

Après son service militaire, Gérard BLANCHARD enchaîne les petits boulots et se décide alors à écrire et composer ses premières chansons et rapidement son premier groupe se forme. Roxy Musette durera 2 ans. Finalement en 1977 il se dirige vers le mouvement Punk avec un nouveau groupe GUEULE D'AMOUR, mais cela ne durera que quelques semaines et devient alors dessinateur avec la sortie de la BD Tête à Claques Mais Sans Plus, mais la musique est toujours très présente, avec Jo BB FOLK qui connaîtra un joli succès national mais le groupe se séparera au bout d'un an et demi.

 

Dès le début de la décennie 80, retour de l'accordéon, et Gérard BLANCHARD part alors en tournée à travers la France et y fera la rencontre de la chanteuse Danielle MESSIA, puis en 1981 direction la Capitale pour y chanter dans différents cabarets, au point de parfois chanter que devant un public restraint, mais Gérard ne se démonte pas et il a raison car dans le maigre public se trouvent Guy FLORIANT et Jean FRENEDUCCI, directeurs artistiques de la maison de disques Barclay qui sentent le bon coup.

 

Ainsi le premier album de Gérard BLANCHARD "Troglo Dancing" qui se situe entre Boby LAPOINTE et Serge GAINSBOURG sort la même année, avec un tube très fort "Rock Amadour", qui se vendra à plus de 1,7 million d'exemplaires et enchaîne derrière avec le titre "Marylou" qui connaîtra un succès plus restreint.

 

Deux ans plus tard, Gérard BLANCHARD sort l'album "Matinée et Soirée" qui remporte le Grand Prix au Festival de Spa, et son humour tape dans l'oeil du groupe LES CHARLOTS, qui le prennent pour jouer dans un de leurs films.

 

En 1984, Gérard BLANCHARD sort un troisième album qui comme le précédent ne connaîtra pas le succès, et la déprime viendra. Finalement, Josiane BALASKO qui lui commande en 1985 l’écriture de la musique du film qu’elle réalise, Sac de nœuds ce qui le pousse à préparer un nouvel opus baptisé "Amour De Voyou" qui trouva le succès avec le titre " Elle voulait revoir sa Normandie" qui sera suivi des titres "Les Escrocs du Rock'n Roll", "Vis-à-Vis d’Elle", et "Amour de Voyou".

 

En 1989, son cinquième album sort, il se nomme "Moteur La Vie" et il permet à Gérard BLANCHARD de faire une nouvelle tournée à travers la France, mais continue toujours à faire des expositions, car la peinture fait toujours partie de sa vie.

 

En 1991, changement de label, pour la sortie de l'album "Clochard Milliardaire" qu'il fera vivre sur scène, puis en 1994 sort le livre de dessin "Branle Poumon" qui donnera lieu à un nouvel album, plus Jazz. Malgré tout, il faudra attendre 1998 pour retrouver Gérard BLANCHARD avec l'album "Taciturne Cromagnon" et une fois encore il faudra patienter pour le retrouver, avec un nouvel album baptisé "Migraine Du Moineau" en 2003. En 2008 il participe à l'album Le Banquet de cristal de Red CARDELL.

 

Finalement c'est en auto production qu'on le retrouve en 2011 avec un album de 13 titres inédits, La Peau du Cancre, et un album de 17 reprises de chansons de Georges BRASSENS, " Gérard BLANCHARD chante Georges BRASSENS".

Actualités concernant Gérard BLANCHARD

MELODY en Direct et en Replay sur tous vos écrans !

Retrouvez toutes vos émissions de variétés, concerts, documentaires et films en illimité sur votre ordinateur, tablette, smartphone et Apple TV.
Le meilleur des années 60 à 90. Où et quand vous le souhaitez.
À partir de 2,50 € / mois et sans engagement !

Devices

Recevoir la chaîne MELODY
via votre opérateur TV

MELODY est disponible en France, Belgique, Suisse, à Monaco et au Luxembourg

S'abonner à Melody