Pas encore de compte ?

Abonnez-vous !

Pas encore de compte ?

Abonnez-vous !

Envie de voir ce programme ?

Pour le voir en integralité, abonnez-vous à l’offre multi-écrans de MELODY et retrouvez les plus beaux programmes de votre chaîne vintage, à partir de 2,50€ par mois !

  • Le meilleur des années 60 à 90 en illimité
  • Sur tous vos écrans
  • Abonnement sans engagement
Profiter du 1er mois offert

Biographie

INDOCHINE c’est avant tout une rencontre celle de Dominique NICOLAS et de Nicola SIRKIS qui en 1980 décident de répondre à une annonce parue dans Rock & Folk, où un groupe parisien nommé Les Espions, cherche un bassiste et un chanteur. Les deux ayant été recrutés, deviennent très rapidement ami, et décide de partir du groupe pour former ensemble INDOCHINE, nous sommes alors le 10 Mai 1981 et rapidement le duo écrira de nombreux titres.

 

Le 29 septembre 1981, INDOCHINE monte sur la scène du Rose Bonbon à Paris avec au saxophone Dimitri BODIANSKI, et de Stéphane SIRKIS au son, un passage plus que remarqué, qui permet au groupe de signer un premier contrat dans une maison de disques.

 

En novembre le groupe enregistre son premier disque avec les titres "Dizzidence politik" et "Françoise (Qu'est-ce qui t'as pris ?)", si les chansons ne connaîtront que peu de réussite, cela permettra à INDOCHINE de commencer à se faire un nom.

 

En 1982, Stéphane SIRKIS rejoint officiellement le groupe, et INDOCHINE est embauché pour assurer les premières parties de DEPECHE MODE et de la tournée de Taxi Girl. Face à la montée de la popularité du groupe, le producteur de Taxi Girl décide de déprogrammer INDOCHINE, peur que le groupe face de l’ombre au sien.

 

INDOCHINE enregistre son premier album "L'Aventurier" qui sort le 15 novembre 1982, et le titre éponyme est l’un des cartons de l’été suivant avec plus de 700 000 ventes, et l’album s’écoulera lui à plus de 250 000 exemplaires. Toujours sur la même impulsion le groupe sort en Novembre 1983, l’album "Le Péril Jaune", qui permettra à INDOCHINE de faire Sold Out à l’Olympia et sur plusieurs dates d’une grande tournée en 1984. l'album se vend à 225 000 copies en France.

 

Le 10 Mai 1985, INDOCHINE sort "3" son nouvel album qui marque déjà une rupture sur les thèmes abordant alors des sujets plus ambigus, avec des titres comme "3e sexe", "Canary Bay" ou "Trois nuits par semaine". Dès lors le succès dépasse l’hexagone, et connait le succès notamment dans les pays scandinaves au point de faire une tournée à travers la Suède et le Danemark.

 

Le succès est au summum et le groupe séduit un très large public au point qu’en 1986 Serge réalise le clip du titre "Tes yeux noirs" qui sera un des tubes de l'été. L’album s’écoulera à plus de 750 000 exemplaires. Pour les cinq ans du groupe, INDOCHINE publie en Octobre 1986, son Live donné au Zénith De Paris, qui s’écoulera à 350 000 copies, et qui sera certifié quadruple disque de platine pour plus de 150 000 ventes, au Pérou.

 

En 1987, INDOCHINE publie l’album "7000 Danses" défendu par le single "Les Tzars", un album qui marquera un tournant dans la vie du groupe. Alors adulé, les critiques pleuvent, et si les ventes sont toujours là et que le groupe joue toujours à guichets fermés, les médias se déchaÏnent. Après la tournée qui verra la sortie en VHF du INDOCHINE Tour 88, Dimitri BODIANSKI décide de quitter le groupe pour s’occuper de sa famille.

 

Finalement à Trois, INDOCHINE dévoile en Février 1990, "Le Baiser" un nouvel album plus acoustique et tranchant totalement avec la New Wave de l’époque, et malgré un acharnement des médias, l’album s’écoule à 250 000 exemplaires.

 

L’année suivante pour les 10 ans d'INDOCHINE, sort l’album "Birthday Album", un best of des meilleurs titres avec un inédit. Le succès est au rendez vous avec plus de 600 000 albums vendus à travers l'Europe. Dès lors Marc ÉLIARD rejoint le groupe pour la tournée qui va avec la sortie de cet opus.

 

En novembre 1993, sort "Un jour dans notre vie". Si l’album est le plus abouti, il est celui qui sera descendu le plus par la critique et les ventes ne dépasseront pas les 90 000 exemplaires. Si les radios boycottent le groupe, INDOCHINE cartonne toujours sur scène.

 

Finalement après la tournée à la fin de l’année 1994, Dominique NICOLAS, principal compositeur des plus grands tubes d’INDOCHINE, décide de quitter le groupe surtout à cause du boycott du groupe. Face au désir des fans les Frères SIRKIS poursuivent l’aventure et trouve un nouveau guitariste : Alexandre AZARIA.

 

En 1996, un nouveau Best Of baptisé "Unita" sort, et INDOCHINE connait un gros succès avec plus de 200 000 ventes, avec notamment un inédit "Kissing My Song" qui sera sur le prochain album. Un best Of accompagné d’un second album, avec les versions longues des singles sortis entre 1984 et 1991.

 

En novembre 1996, l’album "Wax" sort en toute discrétion, avec seulement 50 000 exemplaires vendu, mais un renouveau semble se dessiner avec notamment l’arrivée de Jean-Pierre PILOT au clavier. Une non réussite, qui met un terme à leur contrat avec BMG. Malgré ça INDOCHINE cartonne toujours sur scène, et le Wax Tour donne lieu à la sortie d’un double album "Indo Live" édité sur le label de TF1 qui se vendra à plus de 300 000 exemplaires grâce à une grâce notamment à une grande campagne de pub.

 

Face à ce nouveau succès, la tournée se prolonge, avec le Live Tour, où Boris JARDEL a pris la place d’Alexandre AZARIA. Pour "Dancetaria" le groupe fait appel à Oli DE SAT pour les arrangements, ce qui donne alors une nouvelle évolution au groupe. Durant l’enregistrement, le 27 Février 1999, Stéphane meurt d'une hépatite foudroyante, et comme il l’aurait souhaitait, son frère poursuit l’aventure INDOCHINE.

 

L’album sort en Août 1999, et résonne comme un hommage à Stéphane. Un documentaire mi live, mi reportage, intitulé Les Divisions de la joie, et retraçant le Dancetaria Tour sera commercialisé sous forme de VHS et DVD le 16 avril 2002.

 

En mars 2002, INDOCHINE sort l'album "Paradize" qui marque le grand retour du groupe, notamment dans les médias, et marque aussi l’arrivée de nouvelles collaboration avec des artistes comme Melissa AUF DER MAUR, MICKEY 3D, Gérard MANSET, Jean-Louis MURAT et les romancières Ann SCOTT et Camille LAURENS. Les compositions sont principalement de Nicola SIRKIS et d'Oli DE SAT, qui devient membre du groupe à part entière. Un succès connu grâce au tube "J'ai demandé à la lune" qui va alors squatter les ondes.

 

Retour en gloire puisque INDOCHINE obtient un MTV Europe Music Awards, et l'année suivante une Victoire de la musique ainsi qu'un NRJ Music Awards et l’album dépassera le million de ventes. Un retour en fanfare qui se passe aussi en tournée avec le Paradize Tour qui durera deux ans, avec notamment un final à Bercy devant 17 000 spectateurs qui donnera lieu à la sortie d’un album live baptisé "3.6.3" date du concert et d’un Dvd Live "Paradize Show".

 

En Décembre 2005 sort l’album "Alice & June" plus rock et qui marque la collaboration du groupe avec Brian MOLKO, Didier WAMPAS, le groupe AqME et la chorale SCALA et sera soutenu par quatre singles : "Alice & June", "Ladyboy", "Adora" et "Pink Water". Plus de 600 000 personnes verront la tournée en un an de temps, dont 3 bercy complets. Cette tournée aura été également marquée par les deux concerts donnés au Viêt Nam les 6 et 7 juin 2006 à l'opéra de Hanoï avec l'orchestre philharmonique de Hanoï à l'occasion des 25 ans du groupe.

 

Ces concerts ont été enregistrés et ont fait l'objet d'une parution en double CD et DVD en février 2007. L'orchestre philharmonique de Hanoï sera d'ailleurs invité à l'un des concerts effectués au Palais Omnisport de Paris-Bercy, le 19 mai 2007. Le 3 Décembre 2007 sort le Dvd live de la tournée enregistré en Mars à Lille.

 

En avril 2008, INDOCHINE participe à la campagne de boycott des Jeux olympiques de Pékin qui se et enregistre et "You Spin Me Round" au profit de Reporter Sans Frontière.

 

En Mars 2009, INDOCHINE sort l'album "La République des Meteors" qui donne un nouveau souffle au groupe, et défendu par les titres "Little Dolls", "Play Boy", "Le Lac", "Un ange à ma table", dont le clip a été réalisé par Nicola SIRKIS et "Le dernier jour". Un album porté sur scène par une grande tournée, avec un point d’orgue, le 26 juin 2010 au Stade de France devant 80 000 spectateurs.

 

INDOCHINE est le premier groupe de rock français à avoir pu se produire au Stade de France et à le remplir. Un Meteor Tour qui s'est achevé à Bercy le 15 septembre 2010. Lors de ce concert, baptisé "La Der des Ders", le groupe a été rejoint sur scène par la chanteuse canadienne Melissa AUF DER MAUR. Pour la sortie du DVD Live "Putain de Stade" en Janvier 2011, le groupe part pour une tournée intimiste de quelques date baptisé Meteor Club Tour, dont les 6 dates sont complètes en 2h.

 

INDOCHINE est récompensé le 9 février 2011 par une Victoire d'Honneur. Dès la fin de la cérémonie Nicolas SIRKIS a immédiatement donné le trophée à une personne du public pour symboliser le lien entre le groupe et ses fans. En mars, et pour aider la Croix Rouge au Japon face au séisme le groupe enregistre avec la chanteuse japonaise AMWE la chanson "Un ange à ma table" en version japonaise.

 

Pour fêter les 10 ans de l’album "Paradize", INDOCHINE sort "Paradize+10" et annonce deux concerts événement au Zénith De Paris. Les deux shows seront complet en un dizaine de minutes.

 

Le 12e album d'INDOCHINE baptisé "Black City Parade" sort le 11 Février 2013 défendu par Memoria, et que le groupe fera rapidement vivre sur scène avec le "Black City Tour", qui verra le groupe sur les routes pendant près de 18 mois avec en point d’orgue deux concerts au Stade De France en Juin 2014, dont un fut rapidement complet.

 

Le 12 mars 2014, INDOCHINE entame la troisième partie de sa tournée avec son premier concert à Bruxelles, au Palais 12 du Heysel. Celui-ci est filmé en live, plus de 2h45 de concert, et sera disponible en DVD/CD sous le nom de "Putain de Bruxelles".

MELODY en Direct et en Replay sur tous vos écrans !

Retrouvez toutes vos émissions de variétés, concerts, documentaires et films en illimité sur votre ordinateur, tablette, smartphone et Apple TV.
Le meilleur des années 60 à 90. Où et quand vous le souhaitez.
À partir de 2,50 € / mois et sans engagement !

Devices

Recevoir la chaîne MELODY
via votre opérateur TV

MELODY est disponible en France, Belgique, Suisse, à Monaco et au Luxembourg

S'abonner à Melody