JAIRO

JAIRO

16 juin 1949

  • Chanteur

Biographie

Mario Gonzàlez PIEROTTI,  plus connu sous le pseudo de JAIRO est né le 16 juin 1949 en Argentine.

 

C’est à l’âge de 13 ans, que Mario sait qu’il fera un métier artistique. Après des cours de dessin à Buenos Aires, très vite c’est vers la musique qu’il se tourne et obtient très vite son premier succès, avec "El Laberinto". De là il rencontre Luis GONZALES avec qui il écrira ses premiers titres, et prendra le pseudo de JAIRO qui signifie Le fidèle Inspiré en araméen.

 

En 1970, sa rencontre avec Luis AGUILE le fait atterrir en Espagne, où il sort son premier album, avec le fameux titre "Tu Alma Golondrina", qui lui permettra de remporter de nombreux prix en Espagne, mais aussi dans les pays latinos. Entre 1972 à 1975, JAIRO enchaine les succès tels que "Por si tu quieres saber", "Si vuelves sera cansancio", "El valle y el volcan" ou bien encore "De que me sirve todo eso".

 

Alors que le projet d’album "Jairo Canta A Borges", est censuré en Argentine, où il réunit onze des meilleurs compositeurs argentins sur des textes de l'écrivain Jorge Luis BORGES, JAIRO débarque en France et assure la première partie de Suzana RINALDI à l’Olympia en 1977, mais c’est véritablement son duo avec Nana MOUSKOURI sur le titre "Cucurrucucú paloma" que la France le connaitra. Une mise en lumière qui lui permettra de sortir l’album "Liberté" avec notamment "Mon Amour Aux Quatre Saisons" offert par Charles AZNAVOUR.

 

L’année suivante, JAIRO  remonte sur la scène de l’Olympia pour la première partie de Nicole CROISILLE, et commence à charmer tout le reste de l’Europe en enregistrant des titres en allemand, en italien et en portugais, et fera même quelques apparitions dans des émissions américaines.

L’Olympia semble lui réussir, puisqu’en 1979 c’est Alice DONA qui le choisit pour assurer sa première partie, et publiera cette année là deux albums, mélangeant la culture française et Sud Américaine, mais son plus gros succès interviendra au printemps de l’année 80 avec le titre "Les Jardins du ciel", qui s’écoulera à plus de 1,5 million d’exemplaires, dans toutes l’Europe, un grand succès qui en appel un autre puisque son album "Vivre Libre" connait la réussite grâce aux titres "Tes mots caressent ma vie", "L’encre rouge" et "Tout a changé un jour".

 

L’Olympia est sa seconde maison, mais cette fois ci en 1981, c’est lui qui est en tête d’affiche pour un show unique. A l’automne JAIRO dévoile un nouvel album contenant des titres composés pour lui par Astor PIAZOLLA.

 

Très attaché à la culture Française mais aussi latine, JAIRO présente en 1982 l’album  "L’Amour au présent" , et dès l’année suivante, JAIRO fera de nombreux aller-retour, pour faire carrière sur les deux continents.

 

On le retrouve en 1986, avec sa propre maison de production, et sort l’album "La trace de mes pas" et enchainera en 1987 avec "Nicaragua" et "Flechas de neon" (1990), tout en multipliant les concerts, puis c’est le retour à Buenos Aires en 1993, mais se s’arrêtera pas de chanter et de publier de nouveaux album tels que "Cielos" (1994), "Tangos & Milongas" (1996) ou "Estampitas" (1997).

 

En 1998, JAIRO joue dans l’opéra Maria de Buenos Aires et obtient la même année, la distinction de Chevalier dans l’Ordre des Arts et des Lettres en France. Depuis le début des années 2000, JAIRO a sorti plusieurs album comme "Che, Diario del Regreso"  (2000), "Puro Jairo" (2001, et "Ferroviario" (2004).

 

En octobre 2006, JAIRO fait son retour en France en proposant au public une compilation de ses plus grands succès, et la réédition de ses albums parus de 1977 à 1993 en Amérique latine sous forme d’une intégrale en 16 CD baptisé "JAIRO De Coleccion".

 

En 2007, JAIRO revient avec l’album "Criollo", entièrement dédié au folklore de son pays, enregistré à Paris.      

Abonnez-vous dès maintenant !

Simple et rapide.

Les thèmes

  • Concerts

    Les plus belles prestations scéniques des artistes français et internationaux filmées depuis 50 ans.

  • Documentaires

    Les documentaires et les reportages les plus passionnants sur la chanson. Pour mieux comprendre la carrière de ces légendes.

  • Films

    Films musicaux, films avec des chanteurs qui jouent la comédie, biopics... Voilà un rendez-vous qui combine amour de la musique et passion pour le 7ème art.

  • Variétés

    Melody présente des émissions de variétés intégrales issues des archives de la télévision française et désormais étrangère.