Jean-Luc LAHAYE

Jean-Luc LAHAYE

23 décembre 1952

  • Chanteur

Biographie

Jean-Luc LAHAEYE, qui changera son nom en Jean-Luc LAHAYE est né le 23 décembre. Son année de naissance reste floue. Ainsi beaucoup de sources annoncent 1952 alors que le site officiel du chanteur annonce 1958.

Enfant de la DDASS, Jean-Luc LAHAYE apprendra le métier d'ajusteur, mais connaitra aussi la délinquance, qui lui vaudra de connaitre en 1976 quelques mois de prison. Par la suite, Jean-Luc LAHAYE mettra toutes les chances de son côté et devient entre autres, chauffeur et garde du corps de Zizi JEANMAIRE, mais c’est surtout la scène qui lui donne le plus de plaisir.

Alors embauché comme barman dans un restaurant, tenu à l’époque par Gérard PEDRON, son futur producteur. Un endroit où Jean-Luc LAHAYE rencontrera DALIDA, qui deviendra sa marraine et qui lui loue un petit appartement au dernier étage de sa résidence, pour ne pas rester seule.

Finalement en 1979 Jean-Luc LAHAYE se lance dans le grand bain avec la sortie de son premier disque, "Pascal et Cecile",rejoint rapidement en 1980 par"Allez viens"," C'est quand l'entracte" et "Maîtresse, maîtresse", mais le succès n'est pas au rendez-vous.

Finalement le succès arrive en 1982 avec "Femme que j’aime" et sort l’année suivante un premier album "Appelle-moi Brando", qui permettra à Jean-Luc LAHAYE d’assurer les premières parties d’artistes comme Linda DE SUZA et Michel LEEB. Le succès le suit toujours en 1984 avec le titre "Decibelle", mais surtout avec l’album "Peur", et les titres "Pleure pas", "Plus jamais" et surtout "Papa chanteur", dédié à sa fille Margaux, titre vendu à plus de 1,2 millions d’exemplaires.

L'année suivante, Jean-Luc LAHAYE revient avec un troisième album "Flagrant délit tendresse" avec les titres "Il faudrait que tu reviennes", "Lettre à la vieille" et "Djemila des lilas". Le succès est au sommet pour Jean-Luc LAHAYE, qui  joue au Palais des Sports de Paris, durant plusieurs soirs complets, la télévision vient à lui et devient l’animateur d’une émission phare de TF1 "LAHAYE D’Honneur".

Durant la décennie 90, Jean-Luc LAHAYE, enchaine les albums. En 1991, avec la collaboration de Michel MALLORY, il publie "Paroles d'homme", puis en 1993 un Best Of "Chanteur", avec un seul titre inédit "Tu peux lui dire", puis enchaine l’année suivante avec l’opus "Parfum d'enfer" coécrit avec Jean-Paul DRÉAU.

En 1997, Jean-Luc LAHAYE revient avec l’album "Rendez Vous", où Il enregistre une nouvelle version de "Femme que j'aime", et où figurent aussi des titres comme "Si tu pars", "Gloria" (dédié à sa seconde fille), ou encore une reprise de "Sous quelle étoile suis-je né" de Michel POLNAREFF.

Après quelques années de silence, le public le soutien en 2004 lors de sa participation à l'émission de Retour gagnant où des chanteurs qui ont eu leur heure de gloire et que l'on ne voit plus, viennent chanter deux chansons. Jean-Luc LAHAYE obtient le plus grand nombre de votes des téléspectateurs, ce qui lui permet de relancer sa carrière.

La même année, Jean-Luc LAHAYE sort son huitième album qu’il a préparé essentiellement avec Didier BARBELIVIEN, baptisé "Gloria", puis sort un album et un Dvd Live de son concert à L’Olympia.

En 2007, Jean-Luc LAHAYE dévoile un album de reprises, "Chansons que j'aime".

En 2009 et 2012, Jean-Luc LAHAYE fait partie des têtes d'affiches du spectacle RFM Party 80. La tournée 2012, d'une soixantaine de dates, appelée Best of RFM Party 80. Le film Stars 80 produit par Thomas LANGMANN raconte de manière humoristique l'aventure de cette tournée. Jean-Luc LAHAYE y joue son propre rôle.

Actualités concernant Jean-Luc LAHAYE

Abonnez-vous dès maintenant !

Simple et rapide.

Les thèmes

  • Concerts

    Les plus belles prestations scéniques des artistes français et internationaux filmées depuis 50 ans.

  • Documentaires

    Les documentaires et les reportages les plus passionnants sur la chanson. Pour mieux comprendre la carrière de ces légendes.

  • Films

    Films musicaux, films avec des chanteurs qui jouent la comédie, biopics... Voilà un rendez-vous qui combine amour de la musique et passion pour le 7ème art.

  • Variétés

    Melody présente des émissions de variétés intégrales issues des archives de la télévision française et désormais étrangère.