LES CHARLOTS

LES CHARLOTS

  • Chanteur

Biographie

Les CHARLOTS est un groupe français formé en 1966 composé  principalement de Gérard RINALDI, Gérard FILIPPELLI, Jean SARRUS, Luis REGO et Jean-Guy FECHNER.

 

Dans les années 60, Les CHARLOTS se nomment Les PROBLÈMES, et accompagne Pascal DANIEL avant de rejoindre ANTOINE pour l’album "Antoine rencontre les Problèmes". A cette époque LES CHARLOTS  se composent de Gérard RINALDI au chant et saxo alto, Jean SARRUS à la basse, Gérard FILIPPELLIi à la guitare, Luis REGO  à la guitare également et Donald RIEUBON à la batterie.

 

Rapidement Les CHARLOTS se font une réputation, et assurent les premières parties de Françoise HARDY, de Johnny HALLYDAY ou bien encore Claude FRANÇOISDonald RIEUBON quitte le groupe pour faire son service militaire , il est alors remplacé par Jean-Guy FECHNER.

 

Elus meilleurs  musiciens Français par le magazine Rolling Stone, et assureront notamment la première partie du groupe THE ROLLING STONES lors de leurs venus en France. De retour avec ANTOINE pour une tournée au Canada, le groupe décide alors de se spécialiser dans la chanson comique, et revisiteront à leur manière des titres d’avant-guerre, comme des titres plus contemporains comme "Les Plaies-bois" d'après "Les Plays-Boys " de Jacques DUTRONC,  "Chagrin d'labour", une parodie de "Chagrin d'amour", ou bien encore  "L'Apérobic".

 

En plus de la musique, le cinéma leur fait les yeux doux, et connaitront surtout le succès grâce à Claude ZIDI que ce soit avec "Les Bidasses en folie" , "Les Fous du stade", "Le Grand Bazar" et "Les Bidasses s'en vont en guerre".

 

Luis REGO se sépare officiellement des CHARLOTS en 1971 après Les "Bidasses en folie", mais apparaît dans certains de leurs films suivants. Jean-Guy FECHNER quitte à son tour le groupe à la même époque, suite à une brouille entre son frère Christian le manager du groupe et LES CHARLOTS.

 

Dans les années 1980,  Gérard RINALDI entame une carrière en solo, avec une certaine réussite qu’il n’avait pas connu avec le groupe depuis un moment. Le trio restant, Richard BONNOT, Gérard FILIPPELLI et Jean SARRUS, tourne un ultime film en 1992, "Le Retour des CHARLOTS", avant de se séparer en 1997.

 

Entre 2009 et 2011, Gérard RINALDI et Jean SARRUS reforment un duo à l'occasion de la tournée 'Âge tendre et Têtes de bois'.

 

Le 2 mars 2012, Gérard RINALDI  qui se battait face à un cancer, s’est éteint à l’âge de 69 ans à l’hôpital de Briis-sous-Forges.

 

Gérard FILIPPELLI s'éteint à son tour le 30 mars 2021 à l'âge de 78 ans. 

Abonnez-vous dès maintenant !

Simple et rapide.

Les thèmes

  • Concerts

    Les plus belles prestations scéniques des artistes français et internationaux filmées depuis 50 ans.

  • Documentaires

    Les documentaires et les reportages les plus passionnants sur la chanson. Pour mieux comprendre la carrière de ces légendes.

  • Films

    Films musicaux, films avec des chanteurs qui jouent la comédie, biopics... Voilà un rendez-vous qui combine amour de la musique et passion pour le 7ème art.

  • Variétés

    Melody présente des émissions de variétés intégrales issues des archives de la télévision française et désormais étrangère.