PATACHOU

PATACHOU

18 juin 1918 - 30 avril 2015

  • Chanteur

Biographie

PATACHOU, de son vrai nom Henriette Ragon, est une chanteuse et actrice française, née le 10 juin 1918, dans le XIIe arrondissement de Paris et morte le 30 avril 2015 à Paris également. Elle est connue pour ses chansons « Maman, papa » (1952), « Nini peau de chien » ou « La Bague à Jules ».

 

Elle grandit dans la capitale et débute comme dactylo puis comme employée d'usine, marchande de chaussures et antiquaire. En 1948, elle prend la direction d'un cabaret-restaurant à Montmartre nommé PATACHOU, et débute dans la chanson. Ce sont les journalistes parisiens qui la rebaptisent du nom de son cabaret. Georges BRASSENS débutera dans son cabaret et chantera en duo avec elle le titre Maman, papa. En effet, elle fut la première à interpréter ses chansons (Le Bricoleur, La Chasse aux papillons, etc.). Et le soir où elle les chanta pour la première fois, elle proposa à son public de rester à la fin du spectacle afin de découvrir l'auteur de ces chansons. Georges BRASSENS monta alors sur la scène du cabaret pour la première fois et chanta, entre autres, Le Gorille et P... de toi, que PATACHOU estimait ne pas pouvoir interpréter elle-même.

 

Les premiers disques de PATACHOU sont pressés, Patachou se produit sur la scène de l'ABC, puis à Bobino, puis en tournée en France et dans le monde entier. Au début des années 1970, elle parcourt le Japon et la Suède, où son registre parigot gouailleur fait encore et toujours merveille. Dès le début des années 1950, le cinéma et le théâtre font appel à elle, notamment Jean RENOIR et Sacha GUITRY. Mais c'est à partir des années 1980 que PATACHOU se fait plus présente sur le grand et aussi le petit écran, avec, entre autres prestations très remarquées, sa terrifiante « matriarche » en fauteuil roulant dans la série Orages d'été.

Abonnez-vous dès maintenant !

Simple et rapide.

Les thèmes

  • Concerts

    Les plus belles prestations scéniques des artistes français et internationaux filmées depuis 50 ans.

  • Documentaires

    Les documentaires et les reportages les plus passionnants sur la chanson. Pour mieux comprendre la carrière de ces légendes.

  • Films

    Films musicaux, films avec des chanteurs qui jouent la comédie, biopics... Voilà un rendez-vous qui combine amour de la musique et passion pour le 7ème art.

  • Variétés

    Melody présente des émissions de variétés intégrales issues des archives de la télévision française et désormais étrangère.