Pierre TCHERNIA

Pierre TCHERNIA

29 janvier 1928 - 8 octobre 2016

  • Chanteur
  • Présentateur

Biographie

Pierre TCHERNIA né Pierre Tcherniakowski a vu le jour le 29 janvier 1928 à Paris Grand passionné depuis son enfance par le cinéma, où il y passait des journées entière, au Magic Ciné de Levallois-Perret.

 

A la fin de sa scolarité, c’est donc très logiquement qu’il se dirige vers l'École technique de photographie et de cinématographie avant d’intégrer l'Institut des Hautes Études Cinématographiques où Pierre TCHERNIA deviendra ami avec Yves ROBERT, Jean-Marc THIBAULT et Jean RICHARD.

 

En 1948 il y est diplomé et trouve un poste de régisseur sur une tournée en Allemagne. Dès 1949 c’est la télévision qui l’attire, et avec Pierre DUMAYET, Pierre TCHERNIA monte le premier journal télévisé, et enchaînera avec succès plusieurs émission en tant qu’animateur ou producteur comme Les Amoureux de la tour Eiffel en 1951 Monsieur Muguet s'évade, La Boîte à sel, La Clé des champs, L'Ami public numéro un, à partir de 1961 sur la Première chaîne de la RTF ou bien encore SVP Disney la Deuxième chaîne de l'ORTF.

 

A partir de 1965, Pierre TCHERNIA co-anime Cinq colonnes à la Une et remporte l’année suivante la « Rose d'or » et le prix du jury de la presse au Festival de la Rose d'Or à Montreux en 1966 pour L’Arroseur arrosé, son documentaire en hommage aux frères lumière. Pierre aura également la tache de présenter l’Eurovision durant 12 ans, à partir de 1958 et devient une véritable icone du petit écran, qui enchaîne les émissions à succès.

 

Il sera alors à la tête de Monsieur Cinéma de 1967 à 1980, il sera le présentateur des Césars de 1976 à 1982 avant d’enchaîner en 1988 avec Bonjour La Télé en compagnie de Frédéric MITTERRAND.

Dans les années 90, Pierre TCHERNIA se fait un peu plus discret, mais ARTHUR décide de l’embarquer avec lui dans Les Enfants de la Télé, qu’il fera de 1994 à 2006. Si Pierre TCHERNIA fait figure de référence pour le petit écran, il l’est aussi pour le grand, puisqu’il co-signe notamment avec Robert DHÉRY et Alfred ADAM La Belle Américaine, où l’on retrouve Louis DE FUNÈS et Jean CARMET nous sommes alors en 1961.

 

11 ans plus tard avec son ami le scénariste René GOSCINNY, Pierre TCHERNIA écrit le scénario de son premier long-métrage nommé Le Viager, où l’on retrouve au casting Michel SERRAULT mais aussi Michel GALABRU, Claude BRASSEUR, Yves ROBERT, Jean CARMET, Jean RICHARD, Odette LAURE, Gérard DEPARDIEU, Rosy VARTE, ou bien encore Jean- Pierre DARRAS.

 

Un succès qui poussera Pierre TCHERNIA a refaire pareil en 1974 avec le film Les Gaspards, avec Michel SERRAULT, Michel GALABRU, Gérard DEPARDIEU, Jean CARMET, Philippe NOIRET, Annie CORDY et Chantal GOYA.

 

S’il est à l’aise derrière la caméra, il ne rechigne pas à passer devant, que ce soit pour La Guerre des Boutons, La Belle Américaine, le petit baigneur, Le Viager et La Gueule de l'autre.

Côté cinéma, Pierre TCHERNIA est connu également de tous en étant le narrateur des aventures d’Astérix.

 

En Octobre 2013, Pierre TCHERNIA déclarait se sentir abandonné par toute la profession. Il décède le 8 octobre 2016, à l'âge de 88 ans.

Abonnez-vous dès maintenant !

Simple et rapide.

Les thèmes

  • Concerts

    Les plus belles prestations scéniques des artistes français et internationaux filmées depuis 50 ans.

  • Documentaires

    Les documentaires et les reportages les plus passionnants sur la chanson. Pour mieux comprendre la carrière de ces légendes.

  • Films

    Films musicaux, films avec des chanteurs qui jouent la comédie, biopics... Voilà un rendez-vous qui combine amour de la musique et passion pour le 7ème art.

  • Variétés

    Melody présente des émissions de variétés intégrales issues des archives de la télévision française et désormais étrangère.