SANTA ESMERALDA est un groupe de musique franco-américain fusionnant le disco et le flamenco. Il s’est constitué en 1977 à Paris par les compositeurs Nicolas Skorsky et Jean-Manuel de Scarano pour leur propre label Fauves Puma nouvellement fondé.
Le groupe a connu la gloire dans sa première production en 1977 en hispanisant la chanson de Nina SIMONE, reprise également par le groupe The ANIMALS : Don’t Let Me Be Misunderstood. La chanson devient un tube international.
On trouve également sur l’album une reprise de Gloria écrit par Van Morrison, et la ballade You’re My Everything écrite par Leroy Gómez. Après un franc succès, une tournée est mise sur pied avec Leroy Gómez et une troupe de danseuses parmi lesquelles Tequila, qui apparaissent sur plusieurs albums et photos de la couverture unique, et qui à terme deviendra son épouse.
À la fin de l’année 1977 sort le deuxième album The House of the Rising Sun avec désormais Jimmy Goings comme chanteur car Leroy Gómez quitte SANTA ESMERALDA pour poursuivre une carrière solo.