SIM

21 juillet 1926 - 6 septembre 2009

  • Chanteur
SIM

SIM. de son véritable nom Simon Jacques Eugène BERRYER, est né le 21 juillet 1926 à Cauterets et est mort le 6 septembre 2009 à Saint-Raphaël.

 

Très tôt bercé par le cinéma, puisque ses parents tenaient une salle, où SIM. fut notamment ouvreur, le petit Simon a su rapidement que ce monde serait le sien.

 

Ainsi en 1946 il devient opérateur de cinéma à Rennes avant de partir en 1953 à Paris pour jouer dans les cabarets pour des tours de chants comiques, durant lesquels SIM. aime à se travestir. Il travaille aussi au Crazy Horse Saloon comme dresseur de tétons afin de faire pointer les seins des filles.

 

Très rapidement, SIM. se fait repérer et dans les années 60, il fait partie de l’équipe animant les émissions télévisées pour la jeunesse organisées par Jean NOHAIN, puis interprète la baronne de la Tronche-en-Biais dans une émission de Guy LUX personnage récurrent qu’il tiendra jusqu’à la fin de sa carrière.

 

Dès lors SIM. enchaîne les rôles au cinéma, comme dans Elle boit pas, elle fume pas, elle drague pas, mais… elle cause ! de Michel AUDIARD, Les Mariés de l’an II de Jean-Paul RAPPENEAU, La Grande Maffia de Philippe CLAIR, La Brigade en folie de Philippe CLAIR ou en 1974 dans La Grande Nouba de Christian CAZA.

 

Sur la RTBF, SIM. forme un duo comique avec l’humoriste Édouard CAILLAU pour l’émission Chansons à la carte.

Dès la création des Grosses Têtes en 1977 sur RTL, SIM. fait partie de la bande à Philippe BOUVARD et son humour lui permet aussi d’être un invité récurent de L’Académie des neuf.

 

Dans les années 90, SIM. met également à profit son talent d’auteur pour la série Louis la Brocante, dans laquelle il joue, en outre, le rôle de Théodore dans plusieurs épisodes.

 

SIM. meurt le dimanche 6 septembre 2009, à l’âge de 83 ans, d’une embolie pulmonaire, à Saint-Raphaël, dans le Var.

 

Entre 1958 et 2003, SIM. publiera une vingtaine d’albums.

Programmes avec SIM

Tout voir

Abonnez-vous dès maintenant !

Simple et rapide.