Pas encore de compte ?

Abonnez-vous !

Pas encore de compte ?

Abonnez-vous !

Envie de voir ce programme ?

Pour le voir en integralité, abonnez-vous à l’offre multi-écrans de MELODY et retrouvez les plus beaux programmes de votre chaîne vintage, à partir de 2,50€ par mois !

  • Le meilleur des années 60 à 90 en illimité
  • Sur tous vos écrans
  • Abonnement sans engagement
Profiter du 1er mois offert

Biographie

Sophie DESMARETS est née le 7 avril 1922 et est décédée à Paris le 13 février 2012.

 

Fille de Bob DESMARETS, le directeur du Vél D'Hiv, qui a notamment créé Les Six Jours De Paris, Sophie DESMARETS se fait remarquer par Louis JOUVET, alors qu'elle n'a que 16 ans. Ce dernier vient alors visiter la maison de ses parents en vente, et l'invite à venir faire du théâtre car elle a le physique pour.

 

Quelques mois plus tard, Sophie DESMARETS intègre le Conservatoire, et suit également les cours du théâtre de l'Athénée avec notamment en professeurs Louis JOUVET, Jean MEYER, et Alfred ADAM. Par la suite elle devient auditrice dans la classe de Madame DUSSANE, dont elle devient officiellement l'élève après avoir été reçue au concours d'entrée du Conservatoire en octobre 1941 et pour peaufiner encore plus son jeu, elle suit également la formation au Cours Simon.

 

Très assidue dans sa formation, Sophie DESMARETS a aussi du temps pour aimer puisqu'en 1942 elle épousera René FROISSANT avec lequel elle a une fille, Catherine.

 

Deux ans plus tard, Sophie DESMARETS remporte un Premier prix de comédie moderne au concours de sortie du Conservatoire et les choses s'enchaînent rapidement pour elle, puisqu'elle devient une vedette du théâtre de boulevard et enchaîne alors les pièces d'Armard SALACROU, d' André ROUSSIN, de Marcel MITHOIS, de Pierre BARILLET et de Jean-Pierre GRÉDY.

 

En 1949, Sophie DESMARETS divorce, avant de se marier l'année suivante avec l'écrivain Jean de BARONCELLI, un mariage qui lui permet de devenir marquise de Baroncelli-Javon.

 

Si le théâtre fait la gloire de Sophie DESMARETS, le cinéma lui fait les yeux doux mais ne jouera que dans des petits films, souvent des comédies, 1950 et 1970, avec Jean POIRET, Michel SERRAULT ou Francis BLANCHE. Par la suite, le grand public la découvrira autrement en la retrouvant dans les émissions de Maritie et Gilbert CARPENTIER ou aux Grosses Têtes de Philippe BOUVARD sur RTL.

 

En 1981, des problèmes d'audition vont contraindre Sophie DESMARETS à réduire ses activités.

MELODY en Direct et en Replay sur tous vos écrans !

Retrouvez toutes vos émissions de variétés, concerts, documentaires et films en illimité sur votre ordinateur, tablette, smartphone et Apple TV.
Le meilleur des années 60 à 90. Où et quand vous le souhaitez.
À partir de 2,50 € / mois et sans engagement !

Devices

Recevoir la chaîne MELODY
via votre opérateur TV

MELODY est disponible en France, Belgique, Suisse, à Monaco et au Luxembourg

S'abonner à Melody