Pas encore de compte ?

Abonnez-vous !

Pas encore de compte ?

Abonnez-vous !

Envie de voir ce programme ?

Pour le voir en integralité, abonnez-vous à l’offre multi-écrans de MELODY et retrouvez les plus beaux programmes de votre chaîne vintage, à partir de 2,50€ par mois !

  • Le meilleur des années 60 à 90 en illimité
  • Sur tous vos écrans
  • Abonnement sans engagement
Profiter du 1er mois offert

Biographie

Yves (Maurice Marcel) SIMON est un auteur-compositeur-interprète et un écrivain français, né le 3 mai 1944, à Choiseul, d'un père cheminot à Contrexéville et d'une mère serveuse, puis infirmière.

Ses parents lui offrent un accordéon diatonique à l'âge de huit ans. Fasciné huit ans plus tard par Salvatore ADAMO, Yves SIMON montera à Paris pour s'inscrire à l'université et préparer le concours d'entrée à l'IDHEC (l'école de cinéma). Après un diplôme de lettres, il part voyager en Europe et aux États-Unis.

C'est en 1967, à l'âge de 23 ans, qu'Yves SIMON enregistre son premier 33 tours "Ne t'en fais pas petite fille" et en 1969 "La Planète endormie", qui passent inaperçus. Parallèlement, il écrit des romans. Puis, en 1971, paraît "Les jours en couleurs", et "L'homme arc-en-ciel". Ce seront ses premiers succès. En 1972, Yves SIMON dévoile "Les Gauloises bleues", et fait la première partie de Georges BRASSENS - avec Maxime LE FORESTIER et Philippe CHÂTEL.

Les succès vont ensuite s'enchaîner tant en disques qu'en romans - notamment son plus grand tube à ce jour: "Diabolo menthe", issu de la B.O du film du même nom, en 1977. En 1978, Yves SIMON produit un 45 tours pour l'acteur Patrick DEWAERE.

Les années 80 verront naître la parution de quatre albums: "Une vie comme ça", "USA/USSR", "De l'autre côté du monde" et "Liaisons".

En 1999, Yves SIMON publie "Intempestives" qu'il produit avec Michel COEURIOT. L'album est caractérisé par des arrangements orchestraux et le mélange de sonorités rock, classiques et arabisantes.

En 2007, c'est "Rumeurs", un album aux tonalités mélancoliques et aux sonorités dépouillées. Yves SIMON y partage le micro avec Françoise HARDY sur "Aux fenêtres de ma vie", et y consacre un titre à sa compagne - la peintre, photographe et actrice Patrice-Flora PRAXO. En juillet 2007, Yves SIMON renoue avec la scène après 30 ans d'absence aux Francofolies de La Rochelle, puis de Spa.

En 2008, trente ans après, Yves SIMON remonte sur les planches de l’Olympia, pour un concert où s’enchaînent principalement les titres de son dernier album, mais aussi les classiques que sont "Amazoniaque", "J’ai rêvé New York", "Diabolo menthe", ou "Au pays des merveilles de Juliet".

MELODY en Direct et en Replay sur tous vos écrans !

Retrouvez toutes vos émissions de variétés, concerts, documentaires et films en illimité sur votre ordinateur, tablette, smartphone et Apple TV.
Le meilleur des années 60 à 90. Où et quand vous le souhaitez.
À partir de 2,50 € / mois et sans engagement !

Devices

Recevoir la chaîne MELODY
via votre opérateur TV

MELODY est disponible en France, Belgique, Suisse, à Monaco et au Luxembourg

S'abonner à Melody