Pas encore de compte ?

Abonnez-vous !

Pas encore de compte ?

Abonnez-vous !

Envie de voir ce programme ?

Pour le voir en integralité, abonnez-vous à l’offre multi-écrans de MELODY et retrouvez les plus beaux programmes de votre chaîne vintage, à partir de 2,50€ par mois !

  • Le meilleur des années 60 à 90 en illimité
  • Sur tous vos écrans
  • Abonnement sans engagement
Profiter du 1er mois offert

Dominique A, primé "Artiste masculin de l'année" aux Victoires de la Musique 2013, et dont le dernier et dizième album "Eléor" est paru en mars dernier, porté par les singles "Eléor" et "Au revoir mon amour", évoque à François ALQUIER (du site mandor.fr) pour le magazine "Platine", ses souvenirs de la variété en général, mais surtout son aversion pour certains albums ou certaines chansons, un rapport particulier lié selon lui à des "traumatismes audiovisuels". "Maritie et Gilbert CARPENTIER et leurs émissions incarnaient tout ce que je détestais. Un monde de fausseté totale et de perdition morale (rires) .../... Pour moi, déjà à l'époque, la musique c'était sérieux. On ne plaisantait pas avec l'art".

En 1991 paraissait le premier opus autoproduit de Dominique A "Un disque sourd", suivi deux ans plus tard par "La fossette" signé chez Lithium. Toujours encensé par une certaine presse, le chanteur n'a pour autant jamais décroché de tube, en vingt ans de carrière. "J'ai fait de la musique aussi parce que tout ça me dégoûtait .../... Ce que GOLDMAN a fait pour Céline DION, c'est juste infâme musicalement. Ce n'est pas gracieux, pas élégant, c'est vulgaire même... et lourd. Dans sa musique, il n'a fait que reprendre les pires codes de la variété américaine la plus sirupeuse .../... GOLDMAN, comme JOHNNY, ce sont des statues du Commandeur de la musique populaire en France. C'est triste qu'ils soient toujours là, à la même place depuis tant d'années, alors qu'il y a tant de talents en France. J'aime une chanson de GOLDMAN "Il suffira d'un signe". Et aussi la chanson qu'il a écrite pour JOHNNY, "J'la croise tous les matins". C'est une chanson juste qui colle bien à son interprète .../... Il y a un album qui me fera toujours rire, c'est "Hamlet" de Johnny HALLYDAY. Je l'écoute depuis trente ans et à chaque fois que je le fais découvrir à des copains , on se marre tous. Le disque sonne bien, mais les chansons sont démentielles. C'est difficile de ne pas avoir d'affection pour JOHNNY. Mais, il faut que les français réalisent que hormis le village d'Astérix, il est la risée du monde entier. Aux Etats-Unis, il représente la ringardise personnifiée .../... C'est aussi le règne de l'interprète. Il n'écrit pas une chanson".

Si Dominique A n'est tendre avec aucun de ses collègues "SARDOU a des chansons qui sont vraiment insupportables comme "Le temps des colonies". Je trouve que l'idéologie véhiculée est d'une laideur sans nom... sa musique aussi .../... SARDOU, pour moi, c'est toute la France qui me donne la nausée. C'est la France des soirées pinards saucissons", certains trouvent pourtant grâce ses yeux : "Le premier concert que j'ai vu dans ma vie, c'était CARLOS. J'avais huit ans, j'étais ébahi, complètement fasciné. Ce concert a eu un impact certain sur ma vie et sur ma carrière. En sortant, je ne me suis pas dit que c'est ce que je voulais faire plus tard... mais pas loin .../... En y réfléchissant, j'ai été sous l'emprise du jugement de mes parents pour qui la variété, c'était l'horreur. Il n'y avait que "Mourir auprès de mon amour" de Demis ROUSSOS qui trouvait grâce aux yeux de mon père. J'aimais assez bien. Dans un squat en Belgique, je dois avouer que j'ai repris "Du côté de chez Swann" de DAVE et "L'amour ça fait passer le temps" de Marcel AMONT. Ce sont des chansons qui ont de l'amertume dans le propos .../... La seule chanson de SARDOU que je sauverais, c'est "Les lacs du Connemara". J'aurais adoré que ce soit William SHELLER qui chante sur cette mélodie là. Tu vois, je ne mets pas tous les chanteurs de variété dans le même sac. Michel DELPECH n'a rien à voir avec SARDOU".

Réutilisation des infos interdite sans citer clairement Melody (Source : melody.tv).

Thierry Cadet

MELODY en Direct et en Replay sur tous vos écrans !

Retrouvez toutes vos émissions de variétés, concerts, documentaires et films en illimité sur votre ordinateur, tablette, smartphone et Apple TV.
Le meilleur des années 60 à 90. Où et quand vous le souhaitez.
À partir de 2,50 € / mois et sans engagement !

Devices

Recevoir la chaîne MELODY
via votre opérateur TV

MELODY est disponible en France, Belgique, Suisse, à Monaco, au Luxembourg et au Maghreb

S'abonner à Melody