Pierre Bellemare est mort

Par Thierry Cadet
Le 27 mai 2018
3 mins
Pierre Bellemare est mort
Crédit photo : site officiel

Pierre BELLEMARE est décédé dans la nuit de samedi à dimanche. Il avait 88 ans. Il s’est éteint à l’hôpital Foch de Suresnes. L’homme de radio et de télévision était affaibli depuis plusieurs semaines. Producteur et animateur, il était notamment célèbre pour ses talents de conteur… Son fils Pierre DHOSTEL, présentateur lui aussi, explique que son père était « peiné » et même « déprimé » que « plus personne ne pense à lui pour participer à une émission de télévision ou de radio« .

L’animateur vedette avait dévoilé en 2016 des reprises de Boris VIAN, Serge REGGIANI et MOULOUDJI, fredonnant l’amour, les joies et les peines (« Sous le ciel de Paris« , « Comme un p’tit coquelicot« , « Est-ce ainsi que les hommes vivent« , « Un jour tu verras« , « Le petit garçon« , « Comme un p’tit Coquelicot« …).

Pierre BELLEMARE était par ailleurs un habitué des studios d’enregistrements, y ayant déjà enregistré de nombreux récits. Ce dernier, né le 21 octobre 1929 à Boulogne-Billancourt était un écrivain, homme de radio, animateur et producteur de télévision français. Introduit par Pierre Hiégel en 1948 dans une société privée de radiodiffusion, Radio Service, il devient régisseur puis metteur en ondes. Dès 1954, il produit et anime des émissions nombreuses, à la radio et à la télévision. Il commence par Radio Luxembourg, puis rejoint Europe n°1 en 1954. En 1955, Jacques Antoine lui propose d’animer l’émission « Vous êtes formidables« . Après cela, le succès ne va plus se démentir : « La tête et les jambes« , « Pas une seconde à perdre« , « Les dossiers extraordinaires« , « Les dossiers d’Interpol« , « Histoires vraies » etc. Au cours de sa longue carrière, il fera, comme animateur et comme producteur des émissions pour tous les postes périphériques, pour l’ORTF, Antenne 2, TF1 et FR3, M6, les chaines du câble… parmi ses plus grands succès populaires : « Téléshopping » sur TF1, et depuis deux ans « En toutes lettres » sur France 2, aux côtés de Julien Courbet.

Par Thierry Cadet