Sabine PATUREL : "J'ai vécu un cauchemar"

Par Thierry Cadet
Le 9 octobre 2013
3 mins
Sabine PATUREL : "J'ai vécu un cauchemar"
Crédit photo : Marlyse Press Photo
En juillet 1986, Sabine PATUREL trônait 2ème du Top 50 durant cinq semaines, avec « Les bêtises« , juste devancée à l’époque par Stéphanie DE MONACO et son « Ouragan« . « Les bêtises » sera un énorme tube durant les années 80, chanson emblématique de toute une génération. Un phénomène qui fera souffrir plus que jamais son interprète. J’ai vécu un cauchemar. Après le succès de la chanson, ce producteur a été odieux raconte Sabine PATUREL à nos confrères du magazine « Ici Paris ». Il m’agressait sous n’importe quel prétexte, il a été jusqu’à me gifler. Je n’avais que 20 ans, j’ai vécu un cauchemar. Il m’a brisée et a cassé en moi l’envie de continuer à enregistrer des disques. Cet homme n’a rien fait pour me protéger de la surmédiatisation, se souvient-elle. Je l’ai très mal vécu au point de ne plus sortir de chez moi. En tant qu’interprète, je ne gagne pas d’argent sur cette chanson. C’est terriblement injuste.

Suivra tout de même son follow-up « P’tit bouchon » (Top 13 en 1987), un premier album « Cœur bébé« , et puis plus rien. En chanson du moins. Car la comédienne Sabine PATUREL a poursuivi son petit bonhomme de chemin, notamment au théâtre (elle a par ailleurs ouvert sa propre école) ou à la télévision. En 2010, elle tient le rôle principal dans « J’ai deux mots à vous dire« , une pièce autobiographique puisqu’elle met en scène une ancienne star de la chanson qui organise son propre come-back. Pour rien au monde je ne voulais revivre un tel scénario. Il m’a fallu plus de vingt-cinq ans pour digérer le succès des « Bêtises ».
 
Aujourd’hui âgée de 48 ans, c’est d’un second et nouvel album (si l’on exclu un best-of paru en 2002) dont rêvait Sabine PATUREL, ayant déjà fait appel notamment au talent de parolier de Guy CARLIER (auteur d’un autre tube 80’s, celui de MELODY « Y’a pas que les grands qui rêvent« ). Il sera en bacs en janvier 2014. Pour l’instant, c’est un nouveau single « Atmosphère« , et un nouveau clip, réalisé par Xavier BARBOTEU, qui viennent d’être lancés. A suivre…
 
 Thierry Cadet