Pas encore de compte ?

Abonnez-vous !

Pas encore de compte ?

Abonnez-vous !

Envie de voir ce programme ?

Pour le voir en integralité, abonnez-vous à l’offre multi-écrans de MELODY et retrouvez les plus beaux programmes de votre chaîne vintage, à partir de 2,50€ par mois !

  • Le meilleur des années 60 à 90 en illimité
  • Sur tous vos écrans
  • Abonnement sans engagement
Profiter du 1er mois offert

Biographie

Gilles VIGNEAULT, né le 27 octobre 1928 à Natashquan, au Québec.

Elevé dans une famille moyenne, Gilles VIGNEAULT est le fils d’un marin pêcheur et d'une institutrice de campagne. Il fait des études brillantes, et de par son vocabulaire et son élocution, Gilles VIGNEAULT se fait rapidement surnommer Le Poète, un sobriquet qu’il lui portera finalement chance.

Avant de devenir l’un des grands conteur Francophone, Gilles VIGNEAULT fut commis-libraire, publicitaire et archiviste, il fondera en 1953, la revue de poésie " Émourie ", qu'il édite lui-même durant 13 ans. La comédie lui plaisant tellement, Gilles VIGNEAULT intégrera en 1951 la troupe LES TREIZE, à l'Université Laval, dont il prendra les commandes cinq ans plus tard en devant directeur et metteur en scène.

Parallèlement, Gilles VIGNEAULT est professeur à la Garnison Valcartier (de 1954 à 1956), puis à l'Institut de technologie de Québec (de 1957 à 1961), où il dispense des cours d'algèbre et de français, et à l'Université Laval durant l'été (en 1960 et en 1961). Véritable touche à tout, Gilles VIGNEAULT devient entre 1955 et 1956 animateur de radio, avant de faire de la télévision au début des années 60 et de faire du cinéma, mais ce qu’il aime avant tout c’est l’écriture.

Après avoir écrit pour d’autres dans la décennie 50, Gilles VIGNEAULT décide de prendre la plume pour lui, et commence chanter lui-même ses chansons au début des années 60 où il en obtient un certain succès, une notoriété grâce notamment à des titres comme "La danse à St Dilon", "Jack Monoloy" ou "Pendant que". Plusieurs personnes considèrent aujourd'hui sa chanson "Gens du pays" comme étant l'hymne national non officiel des Québécois.

Durant toute sa carrière Gilles VIGNEAULT a écrit plus de quarante livres, plus de de quatre cents poèmes devenus, pour la plupart, des chansons qu'il a interprétées sur scène et enregistrées sur quelque quarante albums. Écrivain, éditeur, sa réussite lui appartient.

Aussi connu d’un côté comme de l’autre de l’Atlantique Gilles VIGNEAULT poursuit surtout sa carrière à Québec, où il vient d’ailleurs d’annuler sa dernière tournée pour des raisons de santé.

MELODY en Direct et en Replay sur tous vos écrans !

Retrouvez toutes vos émissions de variétés, concerts, documentaires et films en illimité sur votre ordinateur, tablette, smartphone et Apple TV.
Le meilleur des années 60 à 90. Où et quand vous le souhaitez.
À partir de 2,50 € / mois et sans engagement !

Devices

Recevoir la chaîne MELODY
via votre opérateur TV

MELODY est disponible en France, Belgique, Suisse, à Monaco, au Luxembourg et au Maghreb

S'abonner à Melody