Pas encore de compte ?

Abonnez-vous !

Pas encore de compte ?

Abonnez-vous !

Envie de voir ce programme ?

Pour le voir en integralité, abonnez-vous à l’offre multi-écrans de MELODY et retrouvez les plus beaux programmes de votre chaîne vintage, à partir de 2,50€ par mois !

  • Le meilleur des années 60 à 90 en illimité
  • Sur tous vos écrans
  • Abonnement sans engagement
Profiter du 1er mois offert

Biographie

Véronique SANSON est née le 24 avril 1949 à Boulogne-Billancourt. Elle est une artiste française, chanteuse, pianiste, auteur-compositeur-interprète, fille de l'avocat et homme politique René SANSON et de Colette SANSON, mariés en 1945 après la libération car membres actifs de la Résistance. Sa soeur Violaine a deux ans de plus qu'elle.

Véronique SANSON commence le piano dès son plus jeune âge. Puis, Véronique SANSON débute sa carrière au sein de l'éphémère trio Les ROCHE MARTIN avec François BERNHEIM (futur compositeur de Patricia KAAS) et sa soeur Violaine. En 1967, le groupe sort deux super 45 tours dans l'indifférence générale, dont la première composition de Véronique SANSON: "Maria de Tusha". Deux ans plus tard, sort le premier 45 tours de Véronique SANSON: "Le printemps est là" - avec aussi "Le feu du ciel" (une chanson réenregistrée par la chanteuse en 1992 pour l'album "Sans regrets").

En 1971, Véronique SANSON quitte Pathé-Marconi pour WEA, où elle est la première artiste française signée sous le label Elektra. Véronique SANSON est révélée en 1972 par son premier album "Amoureuse", produit par son compagnon... Michel BERGER. Cet opus sera suivi du second "De l'autre côté de mon rêve", la même année. Véronique SANSON assure alors les premières parties de Michel POLNAREFF, Julien CLERC, et Claude FRANÇOIS.

Puis Véronique SANSON quitte Michel BERGER et part vivre aux États-Unis avec le musicien américain Stephen STILLS, du groupe CROSBY, STILLS & NASH (AND YOUNG). Ils se marient en 1973 à Guildford en Angleterre et auront un enfant, Christopher STILLS, en 1974, devenu chanteur lui aussi (notamment au sein de la comédie musicale "Cléopâtre" de Kamel OUALI, en 2009). L'album "Le maudit" sortira en 1974, enregistré et produit avec les musiciens de Stephen STILLS.

Véronique SANSON se produit alors à l'Olympia, puis réalise la galette "Vancouver". Suivront "Hollywood" (1977), "7ème" (1979), et "Laisse-la vivre" (1981), chaque fois agrémentés d'une tournée européenne. Véronique SANSON sera la première femme à se produire au Palais des Sports de Paris, en 1978.

Le début des années 80 marque le retour en France de Véronique SANSON, après son divorce. Suite à une période de non inspiration sortira "Blanc" en 1985 - appelé ainsi par son public en raison de l'absence de titres forts, suivi de "Moi le venin" trois ans plus tard, qui créera la polémique à cause du single "Allah", censuré dans bon nombre de médias. "Allah" vaudra à Véronique SANSON de nombreuses menaces de mort. L'affaire devient très médiatique, alors que la chanson se voulait pacifiste. Fin 1989, Véronique SANSON initie la première tournée des Enfoirés, avec seulement Jean-Jacques GOLDMAN, Michel SARDOU, Eddy MITCHELL, et Johnny HALLYDAY.

Les années 90 seront très prolifiques, et surtout permettront à Véronique SANSON de revenir au sommet des charts. "Rien que de l'eau", issu de l'opus "Sans regrets", deviendra un classique en été 1992. L'artiste reçoit sa première Victoire de la Musique l'année suivante. Ce triomphe se concrétisera sur la scène du Zénith de Paris. En 1995, le disque et la vidéo "SANSON, comme ils l'imaginent" témoignent d'un concert exceptionnel donné aux Francofolies de La Rochelle. "Une nuit sur mon épaule", en duo avec Marc LAVOINE, sera un nouveau succès. Véronique SANSON reçoit alors une seconde Victoire de la Musique (en 1996), puis enchaînera avec le Palais des Sports de Paris.

Le 11 juin 1995, Véronique SANSON épouse l'humoriste Pierre PALMADE - dont elle divorcera six ans plus tard. L'album "Indestructible" verra le jour en 1998, puis des reprises de Michel BERGER sur "D'un papillon à une étoile" l'année suivante.

Durant les années 2000, Véronique SANSON assoit sa reconnaissance du métier et du public. Le disque "Avec vous" (2000), enregistré à l'Olympia, en est le témoignage live. Véronique SANSON publie en 2001 un coffret best of intitulé "Les moments importants" avec notamment trois titres inédits. Puis, c'est suite à des problèmes de santé et d'alcool qu'elle est contrainte d'annuler sa tournée piano-solo en 2002. Deux ans plus tard sortira l'opus "Longue distance". Ses neuf soirs à l'Olympia seront alors un véritable triomphe, de même que la tournée d'été, de festival en festival. En 2005, après la parution d'un nouveau live, le documentaire "La douceur du danger" réalisé par Didier VARROD, reviendra sur les événements qui ont ponctué sa vie, sa passion pour la musique et sa famille, son addiction à la boisson et sa relation avec son fils. "Et voilà, l'intégrale 1967-2007" verra le jour à la fin de la décennie 2000. ll regroupe en un coffret l'ensemble de ses albums et DVD, assortis de nombreux bonus inédits et de deux livrets.

En 2010, sortira le nouvel album de Véronique SANSON, "Plusieurs lunes". Véronique SANSON se produira notamment à l'Olympia, au Grand Rex et à la Salle Pleyel de Paris. En 2012, sera réédité et remasterisé l'album "Amoureuse" pour les 20 ans de sa parution.

MELODY en Direct et en Replay sur tous vos écrans !

Retrouvez toutes vos émissions de variétés, concerts, documentaires et films en illimité sur votre ordinateur, tablette, smartphone et Apple TV.
Le meilleur des années 60 à 90. Où et quand vous le souhaitez.
À partir de 2,50 € / mois et sans engagement !

Devices

Recevoir la chaîne MELODY
via votre opérateur TV

MELODY est disponible en France, Belgique, Suisse, à Monaco, au Luxembourg et au Maghreb

S'abonner à Melody