Accueil ARTISTES A > D Alain CHAMFORT

Alain CHAMFORT

02 mars 1949

Alain CHAMFORT

Biographie de Alain CHAMFORT

Site officiel

Alain Le GOVIC aka Alain CHAMFORT est un musicien, chanteur et compositeur français, né le 2 mars 1949 à Paris. La famille Le GOVIC habite Clichy. Pendant l'été 52, elle déménage à Eaubonne dans le Val-d'Oise.

Dès son plus jeune âge, Alain CHAMFORT débute l'apprentissage du piano qui deviendra son instrument de prédilection. Il passe plusieurs concours en 1957, 1958 et 1959 et remporte le concours Nérini au cours duquel ses prestations sont enregistrées sur un disque monoface pour la famille.

Adolescent, Alain CHAMFORT fonde son premier groupe avec un ami, THE DREAMER'S. Ils finissent par se retrouver à trois et jouent principalement du jazz : Art BLAKEY, JAZZ MESSENGERS, Erroll GARNER, John COLTRANE, Art TATUM...

Alain CHAMFORT finira par quitter le groupe pour se joindre au SHAKER'S avec qui il gagnera un concours.

Puis c'est Les MURATOR'S qui jouent tous les dimanches après-midi à Argenteuil, la chanteuse SÉVERINE (Eurovision 71 pour Monaco avec "Un banc, un arbre, une rue") en est l'organiste. Le chanteur rejoint ensuite THE MOD'S et en devient le leader. Pour la première fois, il se met au chant. Le groupe THE MOD'S signe chez Vogue et enregistre un 45 tours avec "J'veux partir" composé par Alain CHAMFORT. Jacques DUTRONC leur propose de l'accompagner sur sa chanson "Et moi, et moi, et moi" pour quelques émissions de télé. Alain CHAMFORT enregistrera plusieurs titres avec Jacques DUTRONC, en tant que musicien, entre autres "On nous cache tout, on nous dit rien", "La fille du Père Noël", "Les Play-boys", "J'aime les filles", "Les cactus". 

Puis, Alain CHAMFORT enregistre quelques titres seul et sous son vrai nom, Alain Le GOVIC, en signant avec DICK RIVERS. Au retour d'un séjour à Londres, il enregistre un nouveau 45 tours avec Étienne RODA-GIL, parolier de Julien CLERC à l'époque. De 1968 à 1970, Alain CHAMFORT enregistre cinq 45 tours qui ne rencontreront pas de succès.

Enfin, c'est remarqué par Claude FRANÇOIS , qu'Alain CHAMFORT connaît ses premiers tubes, "Adieu mon bébé chanteur" et "L'amour en France". En 1976, malgré tout, il quitte l'univers étouffant du label Flèche (Claude FRANÇOIS  étant devenu un véritable tyran à son égard) en signant chez CBS pour enregistrer "Le temps qui court", "Joujou à la casse" ou "Baby Lou" (et parallèlement réaliser des choeurs pour Véronique SANSON). Puis, c'est une chanson de Serge GAINSBOURG "Manureva", qui restera à ce jour le plus grand succès de sa carrière, en 1979. Un million d'exemplaires vendus en plein période disco.

Serge GAINSBOURG n'écrira que quelques textes pour Alain CHAMFORT ("Manureva", "Démodé", "Bébé Polaroïd", "Malaise en Malaisie"). Pour ses autres titres, Alain CHAMFORT fera appel à Jean-Michel RIVAT ("Géant", "Béguine"), Jay ALANSKI ("Palais Royal") et même Jane BIRKIN ("Let Me Try Again"). 

Les albums et les tubes s'enchaîneront jusqu'au tout début des années 90, faisant de Alain CHAMFORT une figure incontournable de la musique pop française de cette époque-là : "Bambou", "Chasseur d'ivoire", "Paradis", "Bons baisers d'ici", "Rendez-vous", "Traces de toi", "La fièvre dans le sang", "Souris puisque c'est grave", sont autant de succès.

Les années 90, elles, se révèleront plus difficiles pour Alain CHAMFORT malgré quelques titres marquant comme "Clara veut la lune" ou "L'ennemi dans la glace" (Victoire de la Musique du "Meilleur vidéo clip" en 1994). Avec cette baisse de succès, son contrat avec Sony n'est pas reconduit. Il signe alors chez Delabel et sort en 2003 "Le plaisir". Mais le disque n'affiche pas des chiffres de vente suffisants, Alain CHAMFORT est alors contraint de quitter de nouveau sa maison de disques.

Il rebondira médiatiquement en 2004 avec le clip "homemade" "Les beaux yeux de Laure", dans lequel il tourne des feuilles A4 pour expliquer qu'il s'est fait renvoyer de son label. Le clip est remarqué par les médias et très diffusé. Il remporte la Victoire de la Musique du "Meilleur vidéo clip" l'année suivante. Beau pied de nez. En 2005, Alain CHAMFORT signe avec un label indépendant XIII Bis Records, et se fait remarquer en donnant un concert surprise au Jardin du Luxembourg. Un nouveau coup médiatique qui laissera place à un album et un DVD live "Impromptu dans les Jardins du Luxembourg). Par ailleurs, Vanessa PARADIS le chantera en 2007 sur son album "Divinidylle" ("Junior Suite", offerte par Alain CHAMFORT)

En 2010, il signe dévoile un nouvel opus-concept "Une vie Saint Laurent", consacré au célèbre couturier Yves Saint LAURENT, écrit par Pierre-Dominique BURGAUD et réalisé par Jean-Philippe VERDIN, qui connaît un succès public et critique. Deux ans plus tard, Alain CHAMFORT enregistre chez Universal un album composé de duos féminins autour de ses succès, "Elles et lui", avec notamment Vanessa PARADIS, JENIFER, ALIZÉE, Elodie FRÉGÉ, Camélia JORDANA, Claire KEIM ou Inna MODJA.

Côté vie privée, Alain CHAMFORT a cinq enfants (il connaîtra par ailleurs des liaisons célèbres, notamment avec LIO) : Clémentine, née le 11 mai 1977, Gary et Lucas, nés le 3 novembre 1980, Tess, née le 24 septembre 1997, et Lucien né en 2009.

En 2007, Alain CHAMFORT est fait Chevalier de la Légion d'honneur.

En 2015, Alain CHAMFORT sort un album éponyme contenant de nouvelles chansons originales.

Publicité

Actualités concernant Alain CHAMFORT

Sites de fans de Alain CHAMFORT

http://vedettes70.retrojeunesse60.com/alainchamfort.htm

Vous avez un site, un blog, une page Facebook sur Alain CHAMFORT... CONTACTEZ-NOUS

Vidéos externes (clips...) concernant Alain CHAMFORT




1 vidéo

HIT Melody Vintage avec Alain CHAMFORT


Retour en haut de page

Publicité


L'offre multi-écrans

offre multi ecrans
multi ecrans melody

Suivez-nous !

facebook melodytwitter melodygoogle melodyyou tube melody

Recevoir la newsletter

Accès direct aux émissions

melody varietes melody concerts
melody films melody documentaires
hit melody vintage top melody vintage
melody 2 tubes melody story
academie des 9 nouvelle sequence du spectateur
melody de star melody mag

Publicité


Se connecter

PopIn