RENAUD.

11 mai 1952

RENAUD.

Biographie de RENAUD.

Site officiel

Renaud SÉCHAN, connu surtout sous le nom de RENAUD., est né le 11 mai 1952 à Paris.

D’une fraterie de cinq enfants, RENAUD. a un frère jumeau nommé David. Après une enfance plutôt calme, RENAUD commence à se révolter dans l’adolescence, se faisant virer de son lycée, il préfère à ce moment là, apprendre des plus grands, et participe aux révoltes de Mai 68 directement à la Sorbonne, alors occupée par les étudiants. C’est à ce moment que RENAUD. le chanteur né.

S’inspirant du désespoir, et de la révolte qui l’entoure, RENAUD., écrit et compose ses premiers titres, et la Sorbonne devient alors, sa première scène. C’est à ce moment là qu’il écrit les titres "Crève Salope", "C.A.L en Bouse" et "Ravachol".

Finalement en 1969, RENAUD. quitte définitivement les bancs de l’école et entre dans la vie active en devenant vendeur dans une librairie, où il commence à s’intéresser à des auteurs comme VIAN, PRÉVERT, MAUPASSANT, ZOLA, BRUANT, CÉLINE, mais continue également de chanter, que ce soit ces propres textes comme ceux de ses idoles comme Hugues AUFRAY ou Bob DYLAN. A cette même époque, RENAUD. devient motard et arbore son look de "Loubard" avec son fameux blouson de cuir.

En 1971, lors de vacances, il rencontre Patrick DEWAERE qui le fait entrer comme comédien au Café de la Gare à Paris. Tout en gardant son travail à la librairie, RENAUD. joue le soir avec COLUCHE, MIOU-MIOU, Romain BOUTEILLE, Henri GUYBET, SOTHA. Une expérience inoubliable, qui donnera envie au jeune homme de continuer dans cette voie.

Dès 1973, RENAUD. commence à trainer du côté de Montparnasse, enchaîne les petits boulots, prend des cours cours d'art dramatique, et obtient ses premiers rôles dans des séries, tout en enchaînant les auditions infructueuses, c’est alors qu’il commence à chanter dans la rue, en compagnie de son ami accordéoniste Michel PONS.

Finalement, grâce à l’album "Amoureux de Paname" les choses s’accélère pour RENAUD., qui sera repéré par Lucien GIBARA, directeur d'un café théâtre, qui le fait jouer régulièrement, et le public commence à s’intéresser à ce jeune chanteur.

Pour son second album RENAUD. troque même sa casquette de marlou et les chemisettes pour des santiags et un perfecto de cuir. S'ensuivent quelques concerts en province où le chanteur est demandé, suite à "Amoureux de Paname" rôdant les bribes de l'album suivant.

L’année suivante pour bien se faire repérer, en compagnie de Michel et leur guitariste Bénédicte COUTLER, RENAUD. décide de jouer devant le nouveau Café de la Gare où se produit pour la première fois COLUCHE. Devant 500 personnes, c’est un succès et Paul LEDERMAN décide d’engager le groupe pour assurer la première partie de COLUCHE durant trois mois.

Malheureusement au bout de 3 semaines, Michel doit partir faire son service militaire. Finalement, Paul LEDERMAN propose à RENAUD. de poursuivre en solo cette aventure, et en 1975, Jacqueline HERRENSCHIMIDT et François BERNHEIM producteurs, lui proposent de faire un disque, chose qu’il accepte un peu à contre cœur, mais qui lui permettra d’enchaîner les concerts dans des petites salles, mais aussi de faire des émissions de radio et de télévision.

Continuant à chanter, RENAUD. pense qu’il n’est pas fait pour cela et souhaite toujours être comédien et enchaîne les rôles de figuration, où bien encore quelques rôles au théâtre comme celle de Martin LAMOTTE "La Veuve Pichard" où Il y rencontre Dominique LANVIN, sa future épouse.

En 1977, RENAUD. sort son second album "Laisse Béton", où clairement il impose ses choix musicaux, et durcit son image de loubard. Si l’album obtient peu de succès, le titre phare deviendra l’un des hymnes forts de 1978 et permet à RENAUD. de se faire un nom. Ce nouveau venu dans la chanson triomphe au Printemps de Bourges en avril 1978. Finalement presque un an après la sortie de l’album, le succès est au rendez vous, le single "Laisse Béton" dépasse les 300 000 ventes, et l’album s’envole à 200 000.

RENAUD., sort en 1979 l’album "Ma gonzesse" qui reste dans la lignée du précédent, où il se montre plus sensible et adepte de l'autodérision. Toute fois son côté rebelle est toujours bien présent et arrive à faire interdire d’antenne le titre "C'est mon dernier bal". Alors qu’on lui reproche de devenir plus doux et de s’embourgeoiser, RENAUD. sort l'album "Marche à l'ombre", en janvier 1980, qui est notamment dédié, entre autres, à l’ex ennemi public numéro 1 Jacques MESRINE. La force et la rage de RENAUD. sont bien présents, mais l’humour ne fait pas défaut. Un album qui obtiendra un grand succès.

En 1981, RENAUD. dévoile un album intitulé "Le retour de Gérard LAMBERT" dans lequel il commence à s’adoucir un peu plus, notamment depuis la naissance de sa fille Lolita. Si les ventes ne sont pas aussi fortes que le précédent opus, il contient tout de même les titres "Manu", "La Blanche" ou bien encore "Soleil Immonde" signé COLUCHE. Pour fuir un peu la médiatisation, RENAUD. prend littéralement le large avec sa femme et sa fille, et vogue sur les mers durant plusieurs mois, ce qui lui donnera l’inspiration pour le tube "Le Vent Soufflera".

En 1983, sort l’album "Morgane de Toi", enregistré à Los Angeles et qui dépassera le million d’exemplaires vendus en quelques semaines. Serge GAINSBOURG réalise le premier clip de RENAUD. sur "Morgane de toi".

En 1985 RENAUD. écrit "Chanson Ethiopie" une chanson sur une musique de Franck LANGOLFF et réunit une trentaine d'artistes parmi lesquels Francis CABREL, Jean-Jacques GOLDMAN, Jacques HIGELIN, COLUCHE, Julien CLERC, Alain SOUCHON. Le disque dépasse rapidement le million d'exemplaires et rapporte plusieurs millions de francs à Médecins sans frontières.

L’année suivante, lassé un peu du monde qui l’entoure, il sort l’album "Mistral Gagnant", et déclenche même une polémique outre manche avec le titre "Miss Maggie", hymne féministe, écrit après le drame du Heysel où il charge Margaret THATCHER. Si artistiquement RENAUD vit un vrai bonheur, sa vie personnelle, est un drame. Doucement le chanteur tombe dans la dépression, et plus encore le 19 Juin 1986 lorsqu’il apprend la disparition de son ami COLUCHE.

Deux ans plus tard, RENAUD. dédie l’album "Putain de camion" Marius et à Romain, les fils de Michel et Véronique COLUCCI, le titre phare de l’album à COLUCHE son ami, et parrain de Lolita.

En 1990, RENAUD. met ses talents d’auteur et de compositeur au service de Vanessa PARADIS, mais alors que 6 titres sont déjà prêts, Serge GAINSBOURG demande à RENAUD. de se retirer du projet, voulant s’investir totalement sur tous les titres de l’album "Variations sur le même t'aime". Les 6 titres finissent donc à la poubelle. L’année suivante sort l’album pacifiste "Marchand de Cailloux" qui se vendra à 650 000 exemplaires.

En 1992, Il se consacre au tournage de Germinal où il joue le rôle d'Étienne LANTIER aux côtés de Gérard DEPARDIEU, MIOU-MIOU et Jean CARMET. Comme pour présenter le film, RENAUD. enregistre début 1993 "RENAUD cante el' Nord", où il reprend des chansons ch'ti. Un album qui lui vaut sa première Victoire de la musique en 1994 dans la catégorie "Album de musique traditionnelle" et se vend à 300 000 exemplaires. Suit en novembre 1994, "À la Belle de Mai".

L’année suivant RENAUD. enregistre un album reprenant vingt-trois chansons de Georges BRASSENS : "RENAUD chante BRASSENS".

Finalement 1995 marquera l’étrange virage de la vie de RENAUD., qui laisse place à son double Renard, à l’instar de Serge GAINSBOURG et Gainsbare. Déjà tombé dans la dépression depuis la disparition de COLUCHE, et malgré le soutien de sa femme, RENAUD. s’enfonce et ne devient plus que l’ombre de lui-même, et lutte contre l’alcoolisme.

Finalement en 1999 Dominique préfère partir, et RENAUD. trouve de l’aide auprès de son frère Thierry. Durant toute cette période, il se taira dans le silence jusqu’en 2002. Face à l’enfer que vit RENAUD., ses musiciens Alain LANTY et Jean-Pierre BUCOLO, décident de l’emmener retrouver ses fans pour une tournée des petites salles "Une guitare, un piano et RENAUD", qui lui fait réaliser l'amour que lui porte encore son public, malgré les performances vocales éraillées et parfois totalement catastrophiques du chanteur. Si l’inspiration lui fait encore défaut, il présente tout de même les prémisses d’un album à venir.

En 2001, RENAUD. reçoit une Victoire de la musique pour l'ensemble de son œuvre, qu'il dit avoir considérée à l'époque comme un hommage posthume.

Finalement en mai 2002 sort l’album, "Boucan d'enfer", noir et sans concession, une sorte d’exutoire, qui permet à RENAUD. de retrouver son public huit ans après le dernier album. Cet opus est soutenu par le single "Manhattan-Kaboul" en duo avec Axelle RED qui reste un des tubes des années 2000 avec 523 000 exemplaires vendus et l'album se vendra à plus de deux millions d'exemplaires.

RENAUD. reprend alors le dessus, obtient de nombreuses récompenses et joue même dans "The Wanted" avec Johnny HALLYDAY. SI la critique est toujours là, RENAUD. s’en sort grâce à l’amour de Romane SERDA sa nouvelle femme, et sa nouvelle muse à qui il écrit quelques titres.

En 2006 la renaissance arrive avec "Rouge Sang" un album qui s’écoulera à plus de 500 000 exemplaires. Dès lors RENAUD. enchaîne une grande tournée, saluée par la critique, et prend sous son aile Benoit DOREMUS, qu’il produira.

En novembre 2009 sort "Molly Malone – Balade irlandaise", un album de reprises de chansons traditionnelles irlandaises, projet qu'il dit envisager depuis plus de 25 ans, malheureusement, c’est le début d’une rechute.

Romane SERDA et RENAUD. divorcent le 23 septembre 2011, et le chanteur avoue ne plus avoir l’inspiration, et reste muet artistiquement parlant.

Publicité

Actualités concernant RENAUD.

Vous avez un site, un blog, une page Facebook sur RENAUD.... CONTACTEZ-NOUS

Vidéos externes (clips...) concernant RENAUD.

5 vidéos

Variétés avec RENAUD.


1 vidéo

Melody 2 tubes avec RENAUD.


1 vidéo

L'Académie des 9 avec RENAUD.


Retour en haut de page

Publicité


L'offre multi-écrans

offre multi ecrans
multi ecrans melody

Suivez-nous !

facebook melodytwitter melodygoogle melodyyou tube melody

Recevoir la newsletter

Accès direct aux émissions

melody varietes melody concerts
melody films melody documentaires
hit melody vintage top melody vintage
melody 2 tubes melody story
academie des 9 nouvelle sequence du spectateur
melody de star melody mag

Publicité


Se connecter

PopIn