Accueil ARTISTES E > H Johnny HALLYDAY

Johnny HALLYDAY

15 juin 1943

Johnny HALLYDAY

Biographie de Johnny HALLYDAY

Johnny. Son seul prénom suffit à l'identifier. Johnny HALLYDAY est la star n°1 de la chanson et du rock français, sans aucun doute le chanteur le plus populaire de notre Hexagone, le plus décrié aussi.

Jean-Philippe SMET de son patronyme, né le 15 juin 1943 à Paris, a seulement huit mois lorsque son père quitte mère et enfant. Le futur Johnny HALLYDAY est alors recueilli par sa tante paternelle qui l'élève, aidée de ses deux filles.

Côté musique, c'est en fan absolu d'Elvis PRESLEY que Johnny HALLYDAY débute sa carrière à l'âge de 15 ans, se produisant dès 1958 sur la scène du Golf-Drouot. S'inspirant de ses idoles, il chante des reprises et adaptations françaises du répertoire américain et fait la rencontre de Jacques DUTRONC et Eddy MITCHELL.

Deux ans plus tard, Johnny HALLYDAY signe un contrat avec le label Vogue. Son premier Super 45 tours sera une reprise de DALIDA "T'aimer follement", mais le succès ne sera pas au rendez-vous. Parrainé par Line RENAUD, il lui faudra attendre la chanson "Laisse les filles" pour s'imposer, suivi par son premier EP "Souvenirs, souvenirs".

Dès lors, le "phénomène Johnny HALLYDAY" est en marche. Johnny HALLYDAY traversera les années 60, 70 et 80 sans difficulté notoire niveau ventes de disques ou popularité, collaborant notamment avec Michel MALLORY, Long CHRIS, Philippe LABRO, Etienne RODA-GIL, Michel BERGER ou Jean-Jacques GOLDMAN, et alignant des tubes en rafales.

Les années 90 noteront les participations de Patrick BRUEL, Art MENGO, Pascal OBISPO, Gérald DE PALMAS, Maxime LE FORESTIER, ZAZIE ou David HALLYDAY, aux albums de Johnny HALLYDAY, même si le début de la décennie sera moins faste que par le passé, sommet atteint en 1994 avec son opus en anglais "Rough Town" et des concerts donnés à Las Vegas, qui se solderont par un accueil très confidentiel.

C'est en 1999 que Johnny HALLYDAY triomphera de nouveau et rencontrera même la plus forte vente d'albums de toute sa carrière, avec "Sang pour sang" écoulé à plus de deux millions d'exemplaires.
Après trois représentations successives au Stade de France, Johnny HALLYDAY donne en juin 2000, un spectacle gratuit au pied de la Tour Eiffel, devant plus de 500 000 spectateurs, à l'occasion de ses 40 ans de carrière.

Côté comédie, Johnny HALLYDAY tournera notamment au cinéma avec Robert HOSSEIN, Claude LELOUCH, Jean-Luc GODARD, COSTA-GAVRAS, Laëticia MASSON ou Laurent TUEL , pour qui il incarne en 2006 un Jean-Philippe SMET qui ne serait pas parvenu à devenir Johnny HALLYDAY. Il recevra en 2003 le Prix Jean Gabin pour sa prestation dans "L'homme du train" de Patrice LECONTE. Johnny HALLYDAY fera ses débuts au théâtre en 2011, à l'âge de 68 ans, dans une pièce de Tennessee Williams "Le paradis sur terre".

Niveau vie privée, Johnny HALLYDAY se mariera à Sylvie VARTAN en 1965, et verra la naissance de son fils David, en 1966. Puis, il épouse Élisabeth ETIENNE dite Babeth, en 1981. Leur union est éphémère, ils se sépareront deux mois plus tard. En 1983, Johnny HALLYDAY rencontre Nathalie BAYE avec qui il donnera naissance à Laura SMET, en 1983. Le couple se séparera trois ans après. En 1990,  Johnny HALLYDAY se marie à Adeline BLONDIEAU, qu'il quittera en 1992, pour se remarier avec elle en 1994. Leur nouvelle union s'achèvera en 1995, année durant laquelle Johnny HALLYDAY rencontre Laeticia BAUDOU, de 32 ans sa cadette. Il l'épousera un an plus tard, et adoptera deux petites filles d'origines vietnamiennes, Jade en 2004 et Joy en 2008.

Par ailleurs, Johnny HALLYDAY a souvent défrayé la chronique avec des accidents automobiles, des syncopes, des tentatives de suicides ou des démêlées avec le fisc... En 2004, l'artiste commence à rompre avec toute son ancienne équipe historique. Universal d'abord, sa maison de disques (après 43 albums studios et 22 albums live), et six ans plus tard avec Jean-Claude Camus, son tourneur. Il rejoindra la firme Warner début 2006, et s'octroiera les services de Gilbert COULLIER pour ses spectacles.

En été 2009, Johnny HALLYDAY est opéré à Paris d'un cancer sur le côlon, puis quelques mois plus tard d'une hernie discale. Les médias s'emballent, la santé de Johnny HALLYDAY inquiète fortement ses fans. Le 1er décembre, c'est à Los Angeles qu'il est une nouvelle fois hospitalisé d'urgence pour y être réopéré avant une longue convalescence aux Etats-Unis.

Le 47ème album studio de Johnny HALLYDAY "Jamais seul", avec -M- à la réalisation, est paru en 2011, s'écoulant à seulement 200 000 copies.

Publicité

Actualités concernant Johnny HALLYDAY

Sites de fans de Johnny HALLYDAY

http://www.retrojeunesse60.com/johnny.hallyday.html

http://vedettes70.retrojeunesse60.com/johnny.hallyday.htm

http://www.hallyday.com/

http://www.johnny-legend.fr

http://www.fanclub-johnny-hallyday.fr/

Vous avez un site, un blog, une page Facebook sur Johnny HALLYDAY... CONTACTEZ-NOUS

Vidéos externes (clips...) concernant Johnny HALLYDAY

46 vidéos

Variétés avec Johnny HALLYDAY





4 vidéos

Films avec Johnny HALLYDAY



4 vidéos

Documentaires avec Johnny HALLYDAY


Retour en haut de page

Publicité


L'offre multi-écrans

offre multi ecrans
multi ecrans melody

Suivez-nous !

facebook melodytwitter melodygoogle melodyyou tube melody

Recevoir la newsletter

Accès direct aux émissions

melody varietes melody concerts
melody films melody documentaires
hit melody vintage top melody vintage
melody 2 tubes melody story
academie des 9 nouvelle sequence du spectateur
melody de star melody mag

Publicité


Se connecter

PopIn