Accueil ARTISTES A > D Sacha DISTEL

Sacha DISTEL

29 janvier 1933 - 22 juillet 2004

Sacha DISTEL

Biographie de Sacha DISTEL

Sacha-Alexandre DISTEL, plus connu sous le pseudo de Sacha DISTEL, est né à Paris le 29 janvier 1933 et mort au Rayol-Canadel-sur-Mer le 22 juillet 2004.

L’entourage familier du jeune Sacha DISTEL, lui permettra de rapidement s’installer dans la musique. Son oncle qui n’est autre que Ray VENTURA, l’initie peu à peu au Jazz, et le fait ainsi passer du piano, à la guitare, et plaque alors ses premiers accord de Jazz avec un dénommé Henri SALVADOR, nous sommes alors en 1947, le jeune lycéen sait déjà que sa vie sera faite de musique.

Se révélant être un surdoué de la guitare grâce notamment aux très bons conseils d’Henri SALVADOR, Sacha DISTEL intégrera rapidement le groupe NOISE MAKERS et ce fut le début du succès.

Lors d’une soirée à l’Alhambra organisée par Ray VENTURA, le groupe de Sacha DISTEL est invité à jouer aux côtés de Dizzy GILLESPIE et de son orchestre, et découvrira alors un nouveau style musical: Le Be-Bop. Un style qui est comme une révélation pour le jeune Sacha DISTEL, qui souhaite que son groupe passe à ce registre, mais verra finalement la fin de son aventure avec eux, donnant alors naissance à deux groupes, donc deux rivalités: LES IRREDUCTIBLES DU NEW ORLEANS de Guy WORMSER et LES AFICIONADOS DU COOL JAZZ ET DU BE-BOP  menés par Sacha DISTEL, un groupe pour lequel le chanteur s’entourera du saxophoniste Hubert DAMISCH, du bassiste Jean-Marie INGRAND, du pianiste Mimi PERRIN et du batteur Jean Louis VIALE. Une formation qui décrochera à la Nuit Du Jazz du COLISEUM prix du meilleur petit orchestre moderne

C’est à Saint-Germain-des-Prés que la carrière de Sacha DISTEL commencera réellement. Poussé par son Oncle Ray VENTURA, il s’investira clairement dans le Jazz, et fait ainsi ses débuts de chanteur en 1958 au casino d'Alger.

Sacha DISTEL devient rapidement un grand guitariste de jazz français reconnu et joue avec Stephane GRAPPELLI, Roger GUERIN, Maurice VANDER, ou bien encore avec Michel PORTAL. Cette réussite lui permet d’enchainer les enregistrements d’albums de Jazz, avec de nombreux succès comme "Scoubidou"  "Garde ça pour toi"  "Bye bye baby"  "Les Mordus"  "Les Crocodiles" ou bien encore  "L'Orgueil"  et d’assoir un peu plus une notoriété grandissante, et la télévision vient alors le chercher pour animer de 1963 à 1971 des émissions de variétés, et son fameux Sacha Show de MARITIE et Gilbert CARPENTIER, émission qui avait notamment pour auteurs Serge GAINSBOURG et Jean YANNE.

Dans les années 70 et 80 il se concentre sur la musique, et connait encore de très grands succès comme " Y en a qui font ça", "Le père de Sylvia", "Pour une nuit avec toi", "La vieille dame" "Toutes les mêmes", "Toute la pluie tombe sur moi", "Le Bateau blanc", et le public sera toujours au rendez vous.

Les années 90 seront celle du retrait de la vie musicale. Après les titres "Michael et Raïssa", "Mesquita", et "La Mer", Sacha  DISTEL se fait très discret, décidant en 1993 de rendre hommage à de grands noms de la chanson avec l’album "Dédicaces". Invité régulièrement des émissions, il continue à chanter. Star internationale, Sacha DISTEL accepte de tenir le rôle principal dans la comédie musicale "Chicago" à Londres en 2001.

Il meurt à 71 ans le 22 juillet 2004 des suites d'un cancer de la peau. Sacha DISTEL repose dans la crypte familiale de la propriété de ses beaux-parents au Rayol-Canadel.

CLIP : Sacha DISTEL - Ça vaut mieux que d'attraper la scarlatine (Création originale Télé Melody)

Publicité

Actualités concernant Sacha DISTEL

Sites de fans de Sacha DISTEL

http://www.retrojeunesse60.com

http://www.sachadistel.com/-Francais-

Vous avez un site, un blog, une page Facebook sur Sacha DISTEL... CONTACTEZ-NOUS

Vidéos externes (clips...) concernant Sacha DISTEL

36 vidéos

Variétés avec Sacha DISTEL


1 vidéo

Melody story avec Sacha DISTEL



1 vidéo

TOP Melody Vintage avec Sacha DISTEL



Retour en haut de page

Publicité


L'offre multi-écrans

offre multi ecrans
multi ecrans melody

Suivez-nous !

facebook melodytwitter melodygoogle melodyyou tube melody

Recevoir la newsletter

Accès direct aux émissions

melody varietes melody concerts
melody films melody documentaires
hit melody vintage top melody vintage
melody 2 tubes melody story
academie des 9 nouvelle sequence du spectateur
melody de star melody mag
stars de pub replay melody

Publicité


Se connecter

PopIn