1er mai : Charles Aznavour "J'aime Paris au mois de mai"

Par Gilles Farina-Vallé
Le 1 mai 2022
2 mins
1er mai : Charles Aznavour "J'aime Paris au mois de mai"
@MPP

En ce premier jour de mai, une chanson flotte dans l’air : « J’aime Paris au mois de mai« . Le titre est sorti en 1956 sur la face B du LP Charles Aznavour chante Charles Aznavour, vol. 3. Le même album qui lui offrira avec « Sur ma Vie » son premier succès populaire. Retour sur cette chanson printanière écrite par Charles Aznavour et Pierre Roche.

Dans cette chanson, Aznavour se promène dans les rues de Paris, se laissant aller à la contemplation.

On assiste au renouveau de la capitale, « les bourgeons renaissent » et « le soleil caresse« . Libérée de l’hiver, la ville se réveille peu a peu pour laisser entrevoir les toits cachés par la neige.

Paris se dégourdit progressivement, laissant ses habitants se faufiler et fourmiller » A travers toute la ville« . Le tout sublimé par un parfum de muguet dans l’air.

Puis le chanteur nous offre une balade en bord de Seine, où l’on peut contempler les aquarellistes et les bouquinistes à l’œuvre sur les quais. Un sentiment de légèreté nous emporte au cours de la chanson. On s’imagine flânant dans les rues parisiennes, sous un beau soleil et admirant la vie qui reprend dans la Ville Lumière.

Quand le soir tombe, l’effervescence redescend et apporte à la capitale « la paix sur terre« . Alors, Aznavour nous propose une balade nocturne, rues et vitrines éclairées.

Le chanteur décrit ainsi une journée de déambulation dans la capitale. De quoi aimer Paris au mois de Mai !

Ainsi, fort de son succès, la chanson est présente sur deux albums live Olympia 1972 et Palais Des Congrès 2000

Nous vous souhaitons une agréable fête du travail et on vous donne rendez-vous sur notre plateforme de streaming pour retrouver les émissions de Charles Aznavour !