5 anecdotes sur Jacques Dutronc

Par Lucas Wils
Le 30 janvier 2022
5 mins
5 anecdotes sur Jacques Dutronc
©Marlyse-Press-photo

A l’occasion des 60 ans de carrière de Jacques DUTRONC, qui a débuté comme guitariste dans un groupe rock fin 1961, retrouvez 5 informations méconnues sur le chanteur à l’origine de J’aime les filles ou Les Cactus.

1) Au début de son parcours, le chanteur Jacques DUTRONC est engagé dans le groupe d’El Toro et ses Cyclones. Il y est guitariste solo aux côtés de Daniel DRAY au chant, Hadi KALAFATE à la basse et Charles BENARROCH à la batterie. S’il débute fin 1961 avec ce quatuor, il collabore aussi très vite avec d’autres artistes. Il compose notamment un instrumental pour le groupe Les Fantômes. Lors d’une courte période, il devient le guitariste d’Eddy MITCHELL. Ce n’est qu’en 1966 qu’il devient chanteur chez Vogue.

2) Cette anecdote est assez drôle. Comme si le destin avait lié Jacques DUTRONC et sa femme Françoise HARDY dès leurs débuts en 1962. Fort Chabrol est initialement composé par Jacques Dutronc pour le groupe Les Fantômes sur le 33 tours 25 cm « Tête à Tête avec ». Quelques mois plus tard, cet instrumental, devenue une chanson parolée par André SALVET, est enregistrée par Françoise HARDY sous le titre : Le temps de l’amour sur un super-45 tours et aussi le 33 tours Tous les garçons et les filles. La chanteuse ne rencontre même pas le compositeur. Ce n’est donc qu’en 1966 que les deux artistes font connaissance et deviennent rapidement un des plus beaux couples de l’histoire de la chanson française.

3) Au début des années 60, c’est l’époque yéyé avec Johnny HALLYDAY, Claude FRANÇOIS ou encore SHEILA et Sylvie VARTAN. Pour faire la différence avec ce répertoire – adapté de façon très premier degré – venu surtout d’Amérique , Jacques DUTRONC prend le contre-pied de cette mode en créant des titres au deuxième degré qu’il compose et dont les paroles sont signées par Jacques LANZMANN, le rédacteur en chef de la revue Lui. A l’instar d’ANTOINE, Nino FERRER ou Michel POLNAREFF, Jacques DUTRONC se moque pas mal des chanteurs yéyé lors de ses tournées. On se souvient de sa reprise sur scène du « Qu’elle est belle » de Mireille MATHIEU.

4) Jacques DUTRONC a collaboré avec Jean-Marie PÉRIER, grand photographe pour la revue Salut les Copains et fiancé de Françoise HARDY de 1962 à 1966. En 1974, Jean-Marie PÉRIER, qui réalise l’un de ses premiers long-métrages, Antoine et Sébastien, avec son père, l’acteur François PÉRIER, demande à Jacques DUTRONC de donner la réplique à ce dernier et de jouer le premier rôle. C’est le début de la carrière d’acteur de DUTRONC. Jacques DUTRONC aura donc travaillé avec son « rival », l’ancien petit ami de Françoise HARDY, dont il devient un des plus proches. En effet, la chanteuse et le photographe se séparent en 1966, quand Françoise HARDY rencontre Jacques.

5) Contrairement à ce que l’on pense, Jacques DUTRONC ne voulait pas s’unir devant Monsieur le Maire avec Françoise HARDY. Mais, après la naissance de Thomas DUTRONC, en 1973, comme il était mal vu pour un enfant de ne pas avoir de parents mariés, et que cela pouvait lui valoir des moqueries de la part de ses petits camarades d’école, Jacques va finir par « abdiquer ». En 1981, Françoise HARDY et Jacques Dutronc s’unissent sous le soleil de la Corse.

A l’occasion des 60 ans de carrière de Jacques Dutronc, retrouvez sur Melody :

  • Top à Jacques Dutronc, avec Françoise HARDY, le samedi 29 janvier à 20h50
  • Reflets du parapluie des vedettes au Festival à Huy en Belgique, avec Johnny HALLYDAY, le dimanche 30 janvier à 20h50
  • Télé dimanche, avec ZOUZOU, le lundi 31 janvier à 20h50
  • Taratata, avec Eddy MITCHELL, le mardi 1er février à 20h50
  • Chansons et champions, avec SHEILA, le mardi 1er février à 21h50
  • Les Copains d’abord, avec Jane BIRKIN, le mercredi 2 février à 20h50
  • Champs Elysées, avec France GALL, le jeudi 3 février à 20h50
  • Pour le Plaisir, avec Isabelle AUBRET, le vendredi 4 février à 20h50
  • Double jeu, avec Viktor LAZLO, le vendredi 4 février à 22h10