Pas encore de compte ?

Abonnez-vous !

Pas encore de compte ?

Abonnez-vous !

Envie de voir ce programme ?

Pour le voir en integralité, abonnez-vous à l’offre multi-écrans de MELODY et retrouvez les plus beaux programmes de votre chaîne vintage, à partir de 2,50€ par mois !

  • Le meilleur des années 60 à 90 en illimité
  • Sur tous vos écrans
  • Abonnement sans engagement
Profiter du 1er mois offert
© MPP

Tennis, football, patinage ou hockey : découvrez 5 anciens sportifs devenus des artistes ou chanteurs populaires.

Alors que l’Euro de foot a commencé le 11 juin, et que les JO débuteront le 23 juillet, c’est l’occasion pour Melody de revenir sur l’origine de ces reconversions artistiques.

 

Yannick Noah, le tennisman devenu chanteur populaire

© MPP

 Avant de chanter « Saga Africa » durant l’été 1991, Yannick NOAH était un très bon joueur de tennis.

A 18 ans, en 1978, le futur chanteur commence sa carrière de tennisman professionnel. Même s’il gagne les quatre premiers titres et termine 9e au classement de l’ATP (Association Of Tennis Professionnals), il perdra devant John McEnroe lors de la coupe Davis en 1982. Mais l’année 1983 va être déterminante pour ce sportif d’origine camerounaise. Cette année-là, il remporte le tournoi de Roland-Garros à Paris.  Il transmettra sa passion du sport à son fils Joakim NOAH devenu basketteur en NBA. Yannick NOAH arrête sa carrière de tennisman en 1991 et accède au statut de capitaine en équipe de France. Il gagnera deux coupes Davis, en 1996, avec le joueur professionnel Guy Forget, et en 1997, avec la joueuse Mary Pierce.

En 1991, son titre « Saga Africa » le révèle donc au grand public. Yannick Noah devientainsi un chanteur populaire, qui n’a, depuis, pas cessé de publier des albums, et qui est l’une des personnalités préférées des Français.

 

 

Jean-Pierre François : de l’AS Saint-Etienne au tube « Je te survivrai »

 

En 1989, ce play boy aux longs cheveux longs blonds dorés est nationalement connu avec son succès « Je te survivrai ». Mais quelques années auparavant, Jean-Pierre est sur le terrain de football en tant qu’attaquant dans l’équipe AS Saint-Etienne. Durant la saison 1987-1988, la future vedette du Top 50 participe à seulement 6 matchs, dont une victoire en championnat de France contre Cannes 1-0, à domicile, le 17 octobre 1987. A l’époque, il est coaché par Robert Herbin. C’est lors d’une rencontre en discothèque avec Didier Barbelivien que l’ex-footballeur se met à la chanson avec “Je te survivrai” que lui écrit paroles et musique l’ami Didier qui produit aussi le disque. Le 45 tours s’écoule à plus de 500 000 exemplaires durant l’été 1989. Il n’y aura pas beaucoup de suite : en 1992, JPS arrête la chanson.

 

Julio Iglesias, dans l’équipe junior du Real Madrid CF

© MPP

 

Jusqu’à ses 20 ans, Julio IGLESIAS savait sprinter et tirer au point de corner. Avant de tenir une guitare, le jeune Espagnol avait suscité la curiosité du Real Madrid. Il se passionne très vite pour la discipline footballistique, au point de devenir le gardien de but de son équipe. Talentueux, Julio Iglesias songe sérieusement à devenir footballeur professionnel. Il a partagé son vestiaire avec Velasquez Manuel Villaverde, Ramon Moreno Grosso, Pedro de Felipe, Luis Costa ou Espejo et Hernandez. Le destin en décidera autrement, le 22 septembre 1962, le footballeur est victime d’un accident de voiture où il perd l’usage de ses deux jambes. Il en retrouvera l’usage mais devra dire adieu à sa carrière de footballeur pro. Heureusement pour tous les fans de sa voix car il va entamer une carrière de chanteur dès la fin des années 60, participant même à l’Eurovision pour son pays. Quelques années plus tard, c’est « Canto a Galicia » puis « Manuela » qui l’imposent hors de ses frontières. Après avoir conquis l’Europe dans les années 70 (en chantant en plusieurs langues : anglais, français, allemand, italien…), il s’attaque avec succès au marché américain dans les années 80.

Roch Voisine arrête sa carrière de Hockey pour une blessure

 

© MPP

Comme beaucoup de Canadiens, le chanteur et guitariste ROCH VOISINE a commencé le hockey très tôt dans l’équipe junior majeur de la ville de Québec : Les Remparts de Québec. Le jeune hockeyeur connaît une progression fulgurante. Alors qu’il s’apprête à intégrer l’équipe nationale junior, il se blesse gravement lors d’un match de baseball. Cela ne lui a pas empêché d’être mondialement connu pour. Ce sera sa chance de chanteur. Après deux 33 tours sortis discrètement au Québec en 1987, il décroche deux ans plus tard le tube « Hélène » qui va conquérir toute la francophonie. Sa carrière de chanteur, malgré des hauts et des bas, le mènera jusqu’à aujourd’hui, même si, toujours aussi passionné de sport, il commente régulièrement les matchs de Hockey, notamment aux Jeux Olympiques à Vancouver en 2010.

 

Lorie et le patinage artistique

© Frantogian

La chanteuse du tube des années 2000 « Je serai ta meilleure amie » avait pour vocation d’être professionnelle en patinage artistique. A l’âge de 14 ans, alors qu’elle se prépare pour les championnats de France, elle se blesse au ménisque. Après deux opérations, LORIE tente de reprendre l’entrainement, mais malheureusement une nouvelle chute met fin à sa carrière de patineuse. C’est là que, grâce à son père, qui travaille à RTL, elle entame une carrière de chanteuse à la fin des années 90. Cependart, c’est le petit-fils de l’accordéoniste André Verchuren qui lui écrit et produit tous ses succès à partir de « Près de toi » en 2001. Elle triomphera pendant une décennie. En parallèle, elle passe à la comédie et tourne de nombreux téléfilms jusqu’à aujourd’hui.

 

 

Sur Melody, le « Sport en chantant » est à l’honneur du 26 juin au 2 juillet 2021 :

 

  • A partir de 20h40 le 29 juin, découvrez la soirée événement, avec l’émission « Exclusif » du 13 novembre 1978, suivi à 21h50 du programme « Salut Manu », du 13 mars 1993 avec Yannick Noah.
  • L’émission « Transit » du 16 mai 1982, avec Guillermo Vilas et Michel Polnareff, le 1er juillet à 20h45
  • « Les Allées de Roland Garros », avec les 2BE 3, le 1er juillet à 22h10
  • « Champs Élysées » avec Yannick Noah, le 2 juillet à 20h45.

MELODY en Direct et en Replay sur tous vos écrans !

Retrouvez toutes vos émissions de variétés, concerts, documentaires et films en illimité sur votre ordinateur, tablette, smartphone et Apple TV.
Le meilleur des années 60 à 90. Où et quand vous le souhaitez.
À partir de 2,50 € / mois et sans engagement !

Devices

Recevoir la chaîne MELODY
via votre opérateur TV

MELODY est disponible en France, Belgique, Suisse, à Monaco et au Luxembourg

S'abonner à Melody