Pas encore de compte ?

Abonnez-vous !

Pas encore de compte ?

Abonnez-vous !

Envie de voir ce programme ?

Pour le voir en integralité, abonnez-vous à l’offre multi-écrans de MELODY et retrouvez les plus beaux programmes de votre chaîne vintage, à partir de 2,50€ par mois !

  • Le meilleur des années 60 à 90 en illimité
  • Sur tous vos écrans
  • Abonnement sans engagement
Profiter du 1er mois offert

Le torchon brûle autour du retour des "Dix commandements" (voir sur ce lien). Après les récents propos tenus par Elie CHOURAQUI à nos confrères de Broadway à Paris (voir sur ce lien), suite à ceux tenus par Pascal OBISPO puis par Daniel LEVI, c'est à présent le producteur Albert COHEN ("Le rouge et le noir") qui monte au créneau. "Aux danseurs et chanteurs des "Dix coms" devenus trop vieux pour la scène, au "côté noir d'OBISPO", à Dove et moi les anciens stagiaires... et à la vanité qui perd les hommes" écrit-il sur sa page Facebook en référence à l'interview donnée par Elie CHOURAQUI, et dans laquelle ce dernier déclarait à propos d'Albert COHEN et de Dove ATTIA : "Je voudrais d'abord être très très clair. Le producteur original, c'est moi. C'est moi, c'est mon idée, c'est moi qui ai financé le spectacle. Ça m'a coûté assez cher et j'ai eu assez peur pendant plusieurs années, pour le savoir. Les deux garçons qui étaient avec moi, COHEN et ATTIA, étaient deux... avaient des petites parts que je leur avais données pour qu'ils travaillent pour moi, et avec moi, ce qu'ils ont très bien fait, ils ont fait un boulot très bon. Ensuite, ils se sont "appropriés" le rôle de... et en même temps, bon, pourquoi pas après tout : ils avaient participé à la production, ils pouvaient... J'ai trouvé un peu désagréable qu'ils disent : "Je suis le producteur", parce que c'est pas vrai. Ils auraient pu dire : "Avec Elie, on a produit, etc". Mais bon, ça c'est le passé". 

Selon le site Broadway à Paris, Albert COHEN se dit "atterré", "outré", "choqué" par les propos d'Elie CHOURAQUI. "Je suis le seul auteur de l'idée originale des "Dix commandements", que j'ai eu en décembre 1998 en sortant de la générale de "Notre-Dame de Paris"". Le lendemain, Albert COHEN en aurait en effet parlé avec Dove ATTIA avec qui il était et est toujours associé, et ensemble ils auraient proposé à Elie CHOURAQUI d'en faire la mise en scène, à Pascal OBISPO d'en faire les musiques, et au jeune Kamel OUALI d'en faire les chorégraphies... "Qu'Elie CHOURAQUI s’octroie la genèse du projet est un vol de propriété intellectuelle !".

Et Pedro ALVES, qui tenait le rôle d'Aaron dans la version originale en 2000, de renchérir : "Je ne prends pas parti, ni pour les uns, ni pour les autres. L'histoire est simple ; Elie a les couilles de remonter le show et de réserver de grandes salles pour faire vivre ce qui serait honteux de laisser encore mourir pour des histoires de guerres internes. Souvent il fut question de le remonter, et personne ne criait au scandale. Alors arrêtons la mauvaise foi, car pour le coup, c'est un non sens de vouloir remonter un show dans le dos de CHOURAQUI pendant quinze ans, et de crier au scandale quand finalement CHOURAQUI gagne la course dans cette fable qui ressemble au lièvre et à la tortue...". A suivre...

Thierry Cadet

MELODY en Direct et en Replay sur tous vos écrans !

Retrouvez toutes vos émissions de variétés, concerts, documentaires et films en illimité sur votre ordinateur, tablette, smartphone et Apple TV.
Le meilleur des années 60 à 90. Où et quand vous le souhaitez.
À partir de 2,50 € / mois et sans engagement !

Devices

Recevoir la chaîne MELODY
via votre opérateur TV

MELODY est disponible en France, Belgique, Suisse, à Monaco et au Luxembourg

S'abonner à Melody