AMIR : "Il faut détrôner Marie MYRIAM !"

AMIR : "Il faut détrôner Marie MYRIAM !"

Il est arrivé 6ème. Il y a quatorze ans que la France n'avait pas terminé aussi haut sur le classement final de l'Eurovision. AMIR avec "J'ai cherché" (co-écrit et co-composé avec Nazim HITCH et Johan ERRAMI) a séduit le jury, mais aussi les téléspectateurs du monde entier, devenant même un tube (Top 2 en 2016) diffusé sur la plupart des radios - ce qui n'était pas arrivé depuis longtemps pour une chanson issue de l'Eurovision, à trois exceptions près : Joëlle URSULL "White & Black Blues" (Top 2 en 1990), Natasha ST-PIER "Je n'ai que mon âme" (Top 2 en 2001), et Jessy MATADOR "Allez ola olé" (Top 1 en 2010).

"Le titre est single de platine, ça arrive une fois sur mille dans la pop. Ça arrive souvent dans la musique urbaine, beaucoup moins dans la pop. Album de platine, c'est merveilleux ! Et "J'ai cherché" est le titre français le plus joué en radio en 2016 !" confie-t-il au site Pure Médias. "En dehors des pays francophones frontaliers comme la Belgique ou la Suisse, "J'ai cherché" a été n°1 plusieurs semaines au Canada, où ils ne regardent pas l'Eurovision. Et aujourd'hui, "On dirait" est dans les 20 premiers. Eux ne me connaissaient pas, donc on est allé faire de la promo au Canada. En Europe, on a vite compris où l'engouement était temporaire suite à l'Eurovision et où ça prenait vraiment. Je me suis retrouvé classé en Espagne .../... Au début, je voulais en faire une dizaine dans toutes les langues, mais on s'est aperçu que tout le monde écoutait la version française, c'est ce qu'ils aimaient. On a aussi fait un voyage dans les pays baltes, le titre a été n°1 en Lituanie pendant quelques semaines, et j'ai chanté devant 80 000 personnes sur un plateau d'artistes à Moscou ! J'ai vécu des instants merveilleux".

"Au départ, l'Eurovision c'était synonyme de défaite, de cassage de carrière... Si ça veut dire que la tendance a changé, je serais mille fois plus heureux que si c'est un cas isolé. Et étant donné que les équipes qui travaillent sur l'Eurovision 2017 sont presque les mêmes, je suis optimiste (voir sur ce lien) .../... Je voudrais voir un gagnant français ! Il faut détrôner Marie MYRIAM (ndlr : avec "L'oiseau et l'enfant" composé par Jean-Paul CARA), merde (rires) ! En plus, 2017, ça fera exactement quarante ans depuis sa victoire" poursuit le jeune chanteur.

 

LE SAVIEZ-VOUS ?

AMIR a dévoilé "On dirait", le successeur de "J'ai cherché". Son album "Au cœur de moi" (écoulé à plus de 70 000 passages en caisse) sera réédité le 11 novembre avec un inédit, trois titres ré-enregistrés en mode live acoustique, et un DVD live. Le jeune homme de 32 ans poursuit actuellement sa tournée à travers la France, il posera ses valises sur la scène de La Cigale de Paris le 17 novembre prochain.

Thierry Cadet

Abonnez-vous dès maintenant !

Simple et rapide.

Les thèmes

  • Concerts

    Les plus belles prestations scéniques des artistes français et internationaux filmées depuis 50 ans.

  • Documentaires

    Les documentaires et les reportages les plus passionnants sur la chanson. Pour mieux comprendre la carrière de ces légendes.

  • Films

    Films musicaux, films avec des chanteurs qui jouent la comédie, biopics... Voilà un rendez-vous qui combine amour de la musique et passion pour le 7ème art.

  • Variétés

    Melody présente des émissions de variétés intégrales issues des archives de la télévision française et désormais étrangère.