AMIR peut-il remporter l'Eurovision ?

Par Thierry Cadet
Le 14 mai 2016
2 mins

Ce samedi soir, se jouera la 61ème édition du Grand Prix Eurovision de la Chanson. La chanson est efficace, et nous avons une réelle chance cette année, même si aucune mise en scène et aucun danseur n'ont été choisis pour le soutenir, là où le candidat russe Sergueï LAZAREV excelle.

Pour info, la France n'a pas remporté le concours depuis 1977 avec Marie MYRIAM et "L'oiseau et l'enfant" – même si elle s'est distinguée à plusieurs reprises depuis, notamment en 1990 (2ème avec Joëlle URSULL et "White & Black Blues" signé Serge GAINSBOURG), en 1991 (2ème avec AMINA et "Le dernier qui a parlé"), en 1993 (3ème avec Patrick FIORI et "Mama Corsica"), en 2001 (4ème avec Natasha ST-PIER et "Je n'ai que mon âme"), en 2002 (5ème avec Sandrine FRANÇOIS avec "Il faut du temps" signé Patrick BRUEL) ou en 2009 (8ème avec Patricia KAAS et "Et s'il fallait le faire").

Les deux demi-finales, retransmises sur France 4 et commentées par Marianne JAMES et par JARY, permettent déjà de voir se dessiner quelques favoris – et au-delà de la Russie, on pense aussi à l'Autriche (voir sur ce lien), aux Pays-Bas ou à Chypre – avec François MICHELETTO (du groupe MINUS ONE), un candidat de l'actuelle saison de "The Voice" (dont la finale se jouera aussi ce samedi soir), et qui malheureusement s'est fait sortir de la compétition en mars dernier lors d'une battle face à… SLIMANE. A suivre…

 

LE SAVIEZ-VOUS ?

AMIR vient d'enregistrer sa chanson "J'ai cherché" dans une version espagnole, "Yo busqué". "J'ai toujours rêvé de chanter en espagnol… Merci l'‪#‎Eurovision‬ et Merci BAREI !" écrit le chanteur sur sa page Facebook.

Thierry Cadet