AMONT, DANEL, FOLY, LALANNE, LENORMAN dans L'Almanach insolite

Par Thierry Cadet
Le 9 décembre 2014
3 mins

Besoin d'une idée-cadeau pour les fêtes ? Que diriez-vous d'un nouveau type d’Almanach, avec de l’allure et du fond, qui donnera du plaisir, qui fera rêver et réfléchir, avec lequel vos proches seront surpris, émus ? Matthias VINCENOT propose L'Almanach insolite de l'année 2015 regroupant surprises, mots, idées et gourmandises ! Un Almanach qui ne ressemble à aucun autre. Avec des nouvelles, des textes de chansons, des extraits de scénarios, de pièces de théâtre ou de sketches, de la poésie, des récits historiques, des textes de réflexion, des photos, des souvenirs, des illustrations, des pensées, et même des recettes de cuisine. Des inédits, des nouveautés, mais pas du déjà-vu. Avec parfois des textes très courts. Du sérieux et de l’humour. Avec des personnalités de différents horizons, dans une diversité harmonieuse.

>> Pour se procurer l'Almanach Insolite, c'est sur ce lien.

Ici, SMAÏN propose une chanson, Mgr DI FALCO LEANDRI écrit un conte de Noël, DAVE un texte autour de la mort. Pour Noël MAMERE et Jean GLAVANY, c’est un poème, de même que pour Arno KLARSFELD, Daniel LAVOIE, et Jeane MANSON. Florence DUPRAT évoque la maladie d’ALZHEIMER, Francis LALANNE raconte une fable. Egalement, des nouvelles inédites, de Philippe JAENADA, et, plus étonnant, de Sophie MOUNICOT, de Muriel COMBEAU et de Céline CAUSSIMON. Des chanteurs proposent un extrait d’une de leurs chansons, comme Liane FOLY, Gérard LENORMAN et ARNO. CharlElie COUTURE écrit en prose, et s’interroge : Si j’étais une femme…

Chaque semaine, une recette de cuisine est proposée par un chef cuisinier ou des passionnés de cuisine. Et tous les jours, Christophe TASTET rappelle certains faits, à sa manière, avec humour et de façon caustique. Les textes ont été choisis et réunis par Matthias VINCENOT. Les photos, sauf exceptions signalées, sont de Pascal RABOT et de Nicolas RABOT. Pascal RABOT, a rassemblé les cuisinières, cuisiniers et leurs recettes, a également conçu toutes les maquettes.

Né en 1981, Matthias VINCENOT a publié plusieurs ouvrages, de "Un autre ailleurs" en 1998 à "Le mot et la note" en 2014, et figure dans de nombreuses anthologies. Sociétaire de l’Académie Charles CROS et Président de l’association "Poésie et Chanson Sorbonne", il est aussi le directeur artistique du concours international "Poésie en liberté" et du Festival DécOUVRIR de Concèze (voir sur ce lien). Il est, avec Thierry CADET, le créateur du Prix Georges MOUSTAKI de l’album indépendant et/ou autoproduit. 

Peter Arnold