André MANOUKIAN sort un quatrième album

Par Thierry Cadet
Le 9 novembre 2017
3 mins

André MANOUKIAN n'a pas seulement été le juré de "Nouvelle Star" durant douze ans, ni le père de Thiphaine dans la série culte "Fais pas ci, fais pas ça". André MANOUKIAN est un musicien reconnu œuvrant depuis les années 80 ; c'est lui qui repère Liane FOLY en 1983, qui devient sa compagne de 1984 à 1995, et pour laquelle il crée ses premiers succès, dont "Ça va, ça vient" dès 1988.

Le 17 novembre prochain, sortira le quatrième album d'André MANOUKIAN, "Apatride". Un disque qui fait suite au précédent, "Melanchology", paru en 2011. "L’Orient , les miens en furent chassés. Longtemps je fus allergique à ses excès, son sucre, sa passion. Jusqu'aux retrouvailles, autour d’un piano : – Pourriez vous me jouer quelque chose d'arménien ? Une vague mélodie de ma grand mère égrenée d'un doigt hésitant.. – On dirait du SATIE. Et me voilà parcourant sur mon clavier de nouveaux territoires sonores, armé de tambours sacrés Iraniens, d'un violoncelliste Turc, d'une chanteuse syrienne, d'un duduk arménien, de rythmes alaturka, repoussant les frontières mentales pour dessiner les contours d'un paradis perdu, entre Vienne et Samarkhande, à la recherche d'éclats de spleen, pour retrouver, le temps d'un concert, l’âme de mes ancêtres" confit-il.

Par ailleurs, André MANOUKIAN partira en tournée l'an prochain, et se produira notamment le 29 janvier 2018, au Trianon de Paris.

 

LE SAVIEZ-VOUS ?

Depuis quelques années, la guerre est déclarée entre André MANOUKIAN et Liane FOLY. Cette dernière n'ayant de cesse de rétablir sa vérité. "On dit que j'ai eu la chance de rencontrer André MANOUKIAN. C'est le contraire. Sans moi, il serait démonstrateur de piano dans les grands magasins. On a commis l'erreur de mélanger le sexe et le travail. Je voulais faire du jazz à la Amy WINEHOUSE. Lui, voulait vendre des disques. Il cherchait à être dans la lumière. Il y est bien arrivé !" a-t-elle déclaré à nos confrères d'Europe 1.

Thierry Cadet