Pas encore de compte ?

Abonnez-vous !

Pas encore de compte ?

Abonnez-vous !

Envie de voir ce programme ?

Pour le voir en integralité, abonnez-vous à l’offre multi-écrans de MELODY et retrouvez les plus beaux programmes de votre chaîne vintage, à partir de 2,50€ par mois !

  • Le meilleur des années 60 à 90 en illimité
  • Sur tous vos écrans
  • Abonnement sans engagement
Profiter du 1er mois offert
Crédit photo : Marlyse Press Photo

En février dernier, Michel FUGAIN s'en prenait violemment aux télé-crochets - dont "The Voice", en déclarant : ""The Voice" est une catastrophe industrielle. Rien ne sort de ça. En tout cas, tout sauf des chansons. Aucun n'écrit ni compose. Le peuple regarde l'émission mais personne ne va les voir en concert. Cette génération n'a pas faim. Ce sont des "Tanguy" .../... Aujourd'hui, ils ont tous la même voix, les filles sont des pipistrelles, personne n'articule...". Des propos francs et tranchés certes, mais tenus alors que sur son disque "Chante la vie chante" (son répertoire revisité par la jeune génération), n'étaient présent que des chanteurs issus de différents télé-crochet, dont... "The Voice".

Le chanteur est à présent rejoint par Françoise HARDY qui en toute franchise donne son avis sur l'émission à nos confrères de "Télérama". Alors qu'on lui demande si elle est une téléspectatrice de "The Voice" sur TF1, la réponse fuse sans détour : "Certainement pas ! Et quand par ­hasard je tombe dessus, je reste cinq minutes. La plupart des candidats ­imitent les américains. Ils n'ont pas d'univers, ne dégagent rien de particulier. Ils chantent fort, et pas toujours si bien que ça. Mais on les conforte dans leurs rêves, en sachant pertinemment que la plupart vont tomber de haut... " déplore-t-elle.

Elle-même issue d'un télé-crochet du début des années 60 : "Le Petit Conservatoire de la Chanson", une émission de radio puis de télévision animée par MIREILLE, elle poursuit :  "Dans les années 60 et 70, le Petit Conservatoire de Mireille, ­auquel j’ai participé, défendait un tout autre esprit : MIREILLE nous encourageait à défendre notre singularité, y compris quand on avait une petite voix comme moi. Et on n'y galvaudait pas en permanence le terme "artiste" comme ­aujourd'hui. Personnellement, j’ai toujours été gênée qu'on l’emploie à mon égard. Cela étant, ce mot a au moins un ­mérite : n'être ni féminin, ni masculin".

 

LE SAVIEZ-VOUS ?

Françoise HARDY est de retour sur les ondes avec une chanson écrite et composée par LA GRANDE SOPHIE : "Le large". "LA GRANDE SOPHIE à qui je n'avais rien demandé, mais savait que j'avais commencé un travail d'écriture, m'a mailé "Le large", une formidable chanson" explique la chanteuse âgée de 74 ans. Une chanson douce et tendre, qui pourtant, évoque le jour où l'artiste rendra l'âme. Magnifique. A cela s'ajoute un clip tout chaud sorti de l'usine, réalisé par François OZON, au sein duquel (étrangement comme pour celui d'Alain CHAMFORT) se succèdent des images d'archives (voir sur ce lien).

Par Thierry Cadet

MELODY en Direct et en Replay sur tous vos écrans !

Retrouvez toutes vos émissions de variétés, concerts, documentaires et films en illimité sur votre ordinateur, tablette, smartphone et Apple TV.
Le meilleur des années 60 à 90. Où et quand vous le souhaitez.
À partir de 2,50 € / mois et sans engagement !

Devices

Recevoir la chaîne MELODY
via votre opérateur TV

MELODY est disponible en France, Belgique, Suisse, à Monaco et au Luxembourg

S'abonner à Melody